jeudi 12 décembre 2013

Décroissance

.


Très pédagogique.
 Ou comment démontrer de façon claire et non émotionnelle 
que la décroissance n'est pas une option 
mais LA seule possibilité de continuer à vivre sur cette terre.

À diffuser absolument.

Merci Alain-René.

.

14 commentaires:

alban deveras a dit…

Bravo pour ce petit film très documenté, à la portée de tous et très clair. A diffuser au plus grand nombre...

philippe a dit…

Oui,il faut le regarder et y réfléchir.Merci.

Julie a dit…

Je viens de le transférer très largement... y compris aux écoles des enfants !!! Je garde la vidéo au chaud en attendant que les nôtres rentre tout à l'heure... Il est vraiment bien fait. Merci pour le partage.

Anonyme a dit…

Je le diffuse aussi, car il présente clairement les mécanismes d'exploitations des ressources et leur épuisement à très court terme.
J-P gepetto

Anonyme a dit…

j'ai beaucoup apprécié et compris certaines choses notamment qu'on croit bien faire certaines fois mais qu'on est toujours dans ce même cercle infernal ... la fin du film nous souffle une issue et laisse un espoir
Je le diffuse aussi
Merci
Monique

Anonyme a dit…

Superbement bien fait je diffuse largement merci Alain René
Karl

Anonyme a dit…

Parfait ! Nous serons bientôt libérés des motos, des voyages en avion, des sites internet, des ordinateurs et iPhones ;-)
Par contre je me demande ce qu'on va faire pour ceux qui luttent pour leur survie et n'ont pas assez à manger. Seront-ils vraiment sensibles aux arguments de la décroissance ? J'ai comme des doutes...

Philippe.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance sur le pétrole, voici un article intéressant sur la possibilité de l'origine abiotique sur le pétrole et le gaz :
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/les-avancees-recentes-sur-l-143349

On est donc bien loin de tout savoir !
Il faut savoir aussi que la théorie du peak pétrolier à déjà remise en cause ces dernières années avec notamment l'explosion de la production pétrolière aux états-unis. Mais je sais bien que cela n'empêchera pas les prêcheurs de l'apocalypse de nous dire que la fin est proche et que nous devons faire repentance si nous voulons survivre. Les époques se suivent et l'esprit humain reste le même. On dirait que l'être humain a besoin d'avoir peur pour donner un sens à la vie.

Philippe.

gjmtenba a dit…

Très " étasunien ".

Philippe, c'est bien ça : comment demander à ceux qui n'ont pas le minimum vital de réduire leur consommation ?

La croissance c'est le problème, pas la solution...
mais que nous serinent nos politiques de G ou de D ?

L'homme finalement a perdu contre les machines.

Vive le vélocar ! Mon père en a construit un en 1943 pour ne pas aller au STO allemand. G.I.C. il a conçu un pédalier mis en mouvement par ses mains. Il a fait 250 km avec.

gjm

Anonyme a dit…

Le diagnostique posé par ce film (et par d'autres) n'est pas très nouveau et surtout ne promet rien de bon...

La possible issue heureuse évoquée ne me semble pas tenir la route 2 secondes.

Cette partie du film est d'ailleurs très très succinte... faut dire que les pblms à résoudre sont "infinis" et que la décroissance en apportera une multitude d'autres !

Ici diagnostiquer n'est pas soigner.

Donc, si tout cela se vérifie, la suite des évènements ressemblera plus à « y'en aura pas pour tout le monde » ou « désolé, ça va pas être possible pour vous » ...

Diffuser ou pas n'est pas la question ni davantage la réponse.

Bonnes fêtes si vous fêtez qq chose...

Bruno

Anonyme a dit…


À Bruno :

Quels que soient nos choix de vie à l'échelle de la planète, la véritable question n'est-elle pas : "Est-ce que je contribue à la maladie ou à la guérison du monde ?"…
Que l'issue ne soit pas "heureuse" pour les humains, de toute façon, nous allons tous et toutes vers la mort, et le point crucial est de nous y préparer du mieux possible, et d'abord et avant tout en apprenant à AIMER, soi-même, la Nature, les autres…
Comme l'a écrit le fils d'Arnaud Desjardins : "La vie est tragique, mais la Joie est possible…"
Je te souhaite de "fêter" la naissance de la Joie en toi et de la rayonner pour tous…
Bien fraternellement,

Alain-René

Anonyme a dit…

Alain-René:
C'est bien joli de mettre en avant une vidéo qui prône la décroissance, et de citer la question 'Est-ce que je contribue à la maladie ou à la guérison du monde ?', mais alors il faut être honnête et se l'appliquer à soi même. Autrement c'est simplement de l'hypocrisie.
Par exemple , vous proposez des voyages organisés en Inde, et cela se fait bien sûr avec des voyages en avion. Alors si nous allons tous manquer d'énergies fossiles et que l'utilisation des énergies fossiles est une source de problèmes majeurs (réchauffement climatique), ne faudrait-il pas s'abstenir d'utiliser des voyages en avion ? La dernière fois que je vous ai fait remarqué vos contradictions avec votre site internet, vous avez botté en touche en ne répondant pas directement à ma question (avec une réponse du style : il faut sourire...).
Je trouve l'attitude des écologiste totalement schizophrénique. D'une part on rejette en masse la technologie moderne, car celle-ci serait la cause de tous nos malheurs, mais d'autre part cela ne les empêche pas d'utiliser des voitures, des voyages en avion, les sites internet, etc.

Philippe

Anonyme a dit…

Je crois que je me suis trompé en confondant Alain-René et un autre Alain, surnommé iPapy :-). Cela ne remet pas en cause le fond de mon message...

Philippe.

Anonyme a dit…

À Jean-René (mais aussi à toutes celles et ceux qui liront)...


Présenté comme cela, je suis d'accord avec toi. Tu as utilisé le mot "tragique" : 100 % d'accord.

La joie est possible malgré tout : toujours 100% d'accord.


Ce monde est économiquement basé sur la croissance. Il a ses avantages - même le film en convient - et ses défauts. Ce monde (ses fondations actuelles) aura sans doute une fin comme toute chose.

Mais une chose est sûre : la décroissance n'est au programme politique d'aucun pays. Pas au sein de la CE, pas aux USA, pas en Chine (qui lorgne sur la lune et ses ressources minières), nulle part !

On peut tous noter que la croissance faible en France n'est, déjà (...), pas sans conséquences.

La décroissance... je crois qu'aucun pays ne sait faire.

Arrêter une auto lancée à 360 km/h sans freins en qq mètres est assez difficile...

pourtant le virage "approche" à raison de 100 mètres toutes les secondes !

Aurons-nous une forte dénivellation (une montée) "salutaire" (?) avant un changement de trajectoire obligé ?


Il n'est certes donc pas impossible que la décroissance s'invite un jour à table... je crains en revanche qu'elle ne soit pleine de "mauvaises manières" !

Du tragique, il pourrait bien y en avoir et à grande échelle.

Pays pauvres ou riches ? La distinction risque de devenir difficile... je ne développerai pas.


Comme le dit Toshiro Mifune dans un rôle de samuraï : « Sabre, révolver... la mort est toujours la mort ! »

... et je suis là aussi toujours d'accord. D'accord pour dire aussi qu'il y a des "crépuscules" plus doux que d'autres.

Là où je ne le suis pas, c'est dans une présentation bisounours de la décroissance, car elle ne touchera pas que les aspects "superficiels" de l'existence. Ai-je besoin de développer ?! Non, tout le monde peut comprendre.


Il peut bien faire 15°C comme dans mon salon en ce moment... je crains que cela n'ait aucun impact (positif ou négatif) sur le reste du monde.

Quoique... cela tend à me faire consommer un peu plus de calories qu'en été ! :-))

Se recentrer sur l'essentiel en soi (...) est sans doute plus porteur de perspectives heureuses pour le monde.

C'est sans doute en cela, avant tout, qu'il convient de ne pas participer à la maladie du monde, qui n'est pas forcément celle que l'on croit.

La première des "pollutions" n'est-t-elle pas mentale ?

Mais c'est à chacun de voir.



Bien fraternellement et que la Joie soit aussi en toi, en vous.

Bruno