vendredi 27 décembre 2013

Mandela : un long chemin vers la liberté

.


 Le chemin d'un homme vers la liberté, la liberté politique de son peuple bien sûr, mais aussi la liberté intime qui fait sortir de l'engrenage de la colère et de la vengeance. Moment magnifique que cette allocution télévisée où Mandela alors que les townships sont à feu et à sang ose parler de la paix et du pardon comme de la seule issue possible. Son message s'appuie sur son expérience : 27 années de prison. Je ne me souviens plus des mots exacts mais le sens est clair : si j'ai pu le faire, alors vous pouvez vous aussi.
C'est un film simple, classique, au service de son sujet. J'ai lu des critiques de cinéphiles qui lui reprochent un manque d'originalité ou de style. J'ai plutôt senti un manque d'ego de réalisateur et une grand honnêteté. Anant Singh le producteur a reçu de Mandela dès 1996 le droit d'adaptation de son récit autobiographique "Un long chemin vers la liberté", plusieurs réalisateurs ont été pressentis et c'est finalement Justin Chadwick qui a réalisé le film.
Les acteurs Idris Elba et Naomie Harris sont très habités. Nous sommes ressortis le coeur léger et ouvert, pleins d'espoir en la possibilité de l'homme de se transformer.

Voici la bande annonce : 


.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
je ne trouve pas d'onglet contact alors je laisse message ici.
pollen est un film docu de disneynature absolument fantastique à ne pas rater!!!
bon voyage
sandra