lundi 24 février 2014

La citation du lundi

.




"Les gens se plaignent en disant qu’ils voudraient pratiquer mais qu’ils n’ont pas le temps. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de parler des Paramita - la générosité, la discipline, la patience, l’effort, la méditation et la sagesse - parce que ces vertus de Bodhisatva ne font pas seulement partie du chemin vers la bouddhéïte, elles font partie de nos  qualités intrinsèques et nous avons à les développer dans notre vie quotidienne. Nous ne devons pas considérer que la Pratique c’est uniquement lorsque nous nous asseyons sur nos coussins de méditation ou que nous allons dans des Centres assister à des causeries sur le Dharma ou encore lorsque nous faisons les rituels, et que le reste de notre vie quotidienne c’est juste une tonne d’activités mondaines. Si nous faisons cette séparation,  le temps que nous consacrons au Dharma est si infime alors que celui durant lequel nous sommes happés par les distractions du monde est si grand. "


Jetsunma TenZin Palmo.  La perfection de l'Effort Enthousiaste
Publié dans Gatsal mai 2012

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenu à ce texte, je retiens cette belle expression:
"L'effort enthousiaste"...
Chaleureusement.
J-P gepetto

Chronophonix a dit…

Une copie d'un petit article que je viens de publier sur ma page FB et qui est une illustration concrète de ce magnifique texte...

«Tout lieu est un lieu pour être» (Les formules de Swami Prajnanpad)

Un exemple concret et ordinaire : l'attente aux caisses de super-marché. Parce que oui, je fais encore une fois par semaine mes courses dans le petit centre commercial local, et je suis donc confronté au fait de devoir attendre, rarement longtemps, mais tout de même... et c'est un point sur lequel j'ai pu constater à maintes reprises un certain degré d'impatience, voire d'irritation, jusqu'à ce que je me rende compte que cette attente pouvait être transformée en observation : de ce qui me traverse tout d'abord, pensées, ressentis; ensuite de mon environnement : les autres personnes qui attendent, l'attitude de la caissière, les lumières du magasin, les couleurs de tous ces produits en rayon qui attendent leur tour pour un voyage en caddy, les bruits des conversations, des objets que l'on déplace, et ainsi de suite. Et «l'espace» où se fait cette observation n'est ni impatient, ni irrité par la lenteur de tel ou tel client, ni tendu vers un avenir quelconque. Cet espace est tranquille, transparent, et tout ce qui le traverse devient intéressant. Ici et maintenant, derrière mon caddy, je n'attends pas, je SUIS...

Anonyme a dit…

Chronophonix,ton témoignage m'inspire, pour mes futures "traversées" aux caisses.
J-P gepetto