lundi 1 mai 2017

La citation du lundi


.



" Quand je me suis rendu pour la première fois avec Derain au musée du Trocadero (1), une odeur de moisi et d'abandon m'a saisi à la gorge. J'étais si déprimé que j'aurais voulu partir tout de suite. Mais je me suis forcé à rester, à examiner ces masques, tous ces objets que les hommes avaient exécutés dans un dessein sacré, magique, pour qu'ils servent d'intermédiaire entre eux et les forces inconnues hostiles qui les entouraient, tâchant ainsi de surmonter leur frayeur en leur donnant couleur et forme.
Et alors j'ai compris que c'était le sens même de la peinture. Ce n'est pas un processus esthétique; c'est une forme de magie qui s'interpose entre l'univers hostile et nous, une façon de saisir le pouvoir en imposant une forme à nos terreurs comme à nos désirs. Le jour où j'ai compris cela, je sus que j'avais trouvé mon chemin."

Exposition Picasso Primitif du Musée du Quai Braly
Picasso cité par Françoise Gilot
Vivre avec Picasso
Calman Levy 1964

(1) Musée Ethnographique du Trocadero (1882-1936)

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, Corinne et Picasso, pour cette citation qui me "parle " bien.
Ed

gjmtenba a dit…

La peinture c'est une forme de thérapie. J'ai vu adolescent peindre des artistes de talent de l'école de St Germain-Chatou, j'ai eu en main un Derain que mon père avait encadré. Visites avec lui au musée d'art moderne Paris le dimanche.
J'ai bien connu Pierre Bosco et Charly Puller, moins Emmanuelli, Abel Renaud, Joveneau...
C'est Puller qui m'a le plus impressionné, lui qui avait une mère bourgeoise britannique et un père français dompteur de fauves dans un cirque.
Pour certains la peinture est un passe-temps, pour d'autres une activité vitale !