mercredi 1 août 2018

La nuit des Béguines / Aline Kiner

.



Un très beau roman, inspiré de très près par l'histoire. Les béguinages ont offert aux femmes du Moyen-Âge un espace incroyable de liberté. Ces femmes pieuses  veuves ou célibataires avaient la possibilité de vivre en communautés laïques dans de petites maisons regroupées autour d'une chapelle ou en  semi retraite, sous une règle monastique mais sans prononcer de voeux perpétuels. Les béguinages permettent aux femmes d'exister hors du statut d'épouses ou de moniales, sans être soumises à une autorité masculine. Elles peuvent par ailleurs disposer de leurs biens et décider de qui en héritera ! Cette indépendance les rendra vite suspectes aux yeux de l'Église. Le récit commence en 1310 au moment de l'exécution de Marguerite Porete célèbre béguine de Valenciennes , mystique dont les écrits avaient déjà brûlés en place de Grève....
Des personnages forts, une écriture simple et charnelle qui restitue magnifiquement l'époque. C'est une belle oeuvre, subtile et profonde.

2 commentaires:

Francine C. a dit…

Oui...des personnages forts servis par une écriture ciselée et descriptive dans les plus petits détails ..un livre magnifique !
Francine C.

sylvie a dit…

En complément :
http://www.seraphim-marc-elie.fr/2018/07/marguerite-porete-mystique-incandescente.html