mercredi 29 août 2018

Nicolas Hulot


.



Nous avons regardé/écouté hier l'émission de France Inter "Le grand entretien" au cours de laquelle Nicolas Hulot a annoncé sa démission de son poste de ministre de l'écologie. Nous vous conseillons de l'écouter.
Il n'est pas fréquent que nous fassions allusion à l'actualité politique sur ce blog. Mais justement la prise de parole de Nicolas Hulot dépasse largement le cadre de l'événement politique. Le discours de Nicolas Hulot est fort, puissant et émouvant. Il est à la mesure de ce qui est en train de se passer dans une indifférence de la majorité de l'humanité. Nous pouvons espérer que cette décision  fasse bouger les lignes de la société. Qu'elle  aide à une prise de conscience forte, qui dépasse les clivages et amène à faire du neuf. C'est la proposition de Nicolas Hulot : sortir du déni écologique dans lequel nous sommes verrouillés, cesser "les luttes contre" et "s'unir pour", changer radicalement  d'orientation mais aussi de niveau de perception et d'action. Merci et respect, Monsieur Hulot.





;

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Alain
Tres touchant je trouve, il a essayé mais il etait seul
Ca dit a quel point ca va etre difficile de changer politiquement, quelle catastrophe faudra t il pour qu'on prenne la mesure du danger ?
Karl

Loup des steppes a dit…

Oui Hulot a essayé d'orienter la politique vers la prise en compte du changement climatique et de ses conséquences mais sans succès . Pourtant il est nécessaire de réorienter la société et l'économie.

Sandrine a dit…

On est tous interpellés, là où on est : est-ce que je participe à la guérison du monde ou à sa maladie? suffisamment? Chapeau bas M.Hulot, vous faites exemple...

j-p gepetto a dit…

Une parole "sincère", qui peut m'inciter et nous inspirer à faire des actions qui vont dans le sens de la "guérison"...
Merci alain pour ce partage.
JP Gepetto

Anonyme a dit…

Merci M. HULOT d'avoir été aussi authentique, explicite sur la situation extrêmement préoccupante de notre planète. Il faut en effet que nous cherchions à nous unir, et que nous prenions conscience que nous sommes d'abord et avant tout des terriens ; que nous avons donc chacun un rôle à jouer pour amorcer le changement de paradigme qui s'impose afin de renverser la tendance. Ce qui me touche le plus dans la décision de M. HULOT, c'est son refus de toute compromission, compte tenu de l'importance des enjeux, et le refus de se soumettre à la toute-puissance des lobbies.
Michèle AD

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, Papy, Alain, Corinne, pour votre message et pour nous avoir proposé la retransmission du Grand entretien.
Je l'avais écouté, en direct, et j'en avais été très émue ! Je prendrai le temps de le réécouter à t^te reposée, il le mérite ! Oui, "Le discours de Nicolas Hulot est fort, puissant et émouvant, et dépasse largement le cadre de la politique"... Je pourrais tout citer...
Merci Papy et Merci à Nicolas Hulot pour son honnêteté et le geste d'alerte qu'il vient de faire !
Ed

Anonyme a dit…

merci monsieur Hulot pour ce témoignage courageux et responsable ...il nous faut chacun réfléchir à ce qui s'annonce de grave....comme il s'agit d'un changement radical sommes nous prêts à le vivre humainement , je veux dire en partage?..qu'est-ce que ça implique pour chacun de nous dans notre vie quotidienne ?
En tous cas merci à ipapy de nous donner à réécouter ce témoignage fort
Monique

Guy Spica a dit…

Merci Corinne, merci Alain, sans vous je serai peut-être passé à côté de ce grand moment de sensibilisation à nos enjeux environnementaux. Je pense que ce message à bien sa place dans ce magnifique blog, IPapy, que vous "alimentez" si bien en qualité. Dans la mesure où cet appel de Nicolas Hulot nous invite à prolonger le procès
d'incarnations de nos "âmes, consciences, énergies,..." afin qu'elles puissent s'élever et élever ce "grand tout" dont nous sommes issus.Merci à M. Hulot pour son courage et son intégrité. Et moi, qu'est-ce que je fais? Je vais m'inscrire aux "Colibris".

Portier Benoît a dit…

"Un discours émouvant ? Peut-être mais aussi bourré de contradictions. D' un côté, il nous explique qu'il se sentait bien seul pour gérer une situation plus qu' urgente et de l' autre il nous dit que Macron et les membres du gouvernement sont des gens formidables et même que dorénavant, il ne fera rien pour porter ombrage à ce président de la république et sa politique. D' un point de vue psychologique, tout cela est tout de même bien incohérent.
Arnaud, citant Hulot dans le doc ' Paroles d'hommes ' paru en 2007 ( ! ) expliquait que celui-ci, reprenant la métaphore du Titanic, nous alertait qu' en continuant ainsi ce mode de vie destructeur, nous allions finir par heurter l' iceberg. Et Arnaud de conclure : ' Et bien moi je dis que nous avons déjà heurté l' iceberg ! '( je redis la date : 2007 ! )
Après cela, j' entends à Hauteville des gens qui me disent que tout ne va pas si mal, que Macron est formidable ... et que toi Benoît, tu n'es qu' un pauvre rabat-joie ...
Je ne rentre pas dans d' autres détails. Ce n' est peut-être pas l' endroit mais je fais mon Hulot, à ma façon et à mon niveau ! Fallait pas sinon publier ce post. Surprise !
39 ans, une dizaine d' années à Hauteville, Mangalam, ... et d' autres expériences avant, je suis dégoûté depuis plusieurs mois et je ne vais surtout pas me cacher derrière ma petite suffisance !
Ciao !

j-p gepetto a dit…

Benoît, j'apprécie ton "franc" parler et ta sincérité; indispensable sur le chemin...
Bien à toi.
JP Gepetto