mardi 14 août 2018

Ready Player One

.


« Tu te demandes sans doute ce qui est arrivé avant que tu débarques ici. Eh bien des tas de trucs, à dire vrai. On a évolué, on est devenu des êtres humains, et c’est là que les choses se sont gâtées. On a compris comment faire pousser la nourriture et domestiquer les animaux pour éviter de passer tout notre temps à chasser. Nos tribus se sont beaucoup élargies, et puis nous nous sommes éparpillés sur toute la planète comme un virus implacable. Ensuite, après avoir mené toute une série de guerres pour annexer le territoire ou les ressources des autres, ou pour des questions de religions, on a fini par rassembler toutes les tribus pour former une “civilisation mondiale”. Mais, franchement, tout cela n’était pas très bien organisé, ni vraiment civilisé d’ailleurs, et on a continué à s’affronter dans de nombreuses guerres. Mais on a aussi compris comment pratiquer la science, ce qui a contribué à notre développement technologique. Pour une bande de singes imberbes, on a quand même réussi à inventer des trucs assez incroyables : les ordinateurs, la médecine, le laser, le four à micro-ondes, le cœur artificiel, la bombe atomique. On a même expédié quelques types sur la Lune pour les rapatrier sur Terre ensuite. On a aussi créé un réseau de communication mondial qui nous permet de nous parler à n’importe quel moment, depuis n’importe où dans le monde. Sacrément impressionnant, hein ?
« Mais c’est là que ça se complique. La civilisation mondiale nous a coûté extrêmement cher. Il nous a fallu énormément d’énergie pour la bâtir, et on y est parvenu en brûlant des combustibles fossiles qui provenaient de plantes et d’animaux morts enfouis loin sous terre. On a épuisé la plupart de ces combustibles avant que tu débarques, si bien qu’à présent, ils ont pratiquement disparu. Cela veut dire qu’on n’a plus assez d’énergie pour continuer à faire marcher notre civilisation comme avant. Il a fallu procéder à des coupes. Énormes. C’est ce qu’on appelle la crise énergétique mondiale, et ça fait un moment que cela dure.
« Et puis la combustion de toutes ces énergies fossiles a eu quelques effets secondaires assez sévères, comme l’augmentation de la température du globe terrestre et la destruction de l’environnement. En ce moment, les calottes polaires sont en train de fondre, le niveau de la mer monte et le climat est complétement déréglé. Les espèces animales et végétales connaissent des taux record d’extinction, tandis que des tas de gens crient famine et se retrouvent sans abri. Mais on continue à se faire la guerre essentiellement pour récupérer le peu de ressources qui restent.
« En gros, fils, ça veut surtout dire que la vie est bien plus dure qu’avant, tu sais, je veux parler du bon vieux temps avant ta naissance. On avait une vie d’enfer à cette époque-là, mais maintenant, ça fait plutôt peur. Tu veux que je te parle franchement ? Eh ben, l’avenir est loin d’être rose ! T’es né à une sale période de l’histoire, et on dirait bien que ça ne va pas s’améliorer. La civilisation est “sur le déclin”. Certains disent même qu’elle est en train de s’effondrer. »
.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

"ça veut surtout dire que la vie est bien plus dure qu’avant.."

C'est sûr qu'au moyen-âge avec les famines, les maladies infectieuses et les guerres, la vie était un paradis !

Si la civilisation est entrain de s'effondrer cela veut dire que très bien tôt il n'y aura plus d'internet, et de blog ipapy. Il n'y aura plus de voyages en Inde, non plus ! C'est triste mais nous devons l'accepter ! :-)
Je crois surtout qu'en occident même si nous n'en sommes pas conscient, nous sommes des privilégiés. Nous avons oubliés comment la vie était dure auparavant, et nous adorons nous faire peur en imaginant la fin du monde.


Philippe.

Anonyme a dit…

j'ai commencé le livre de Pablo Servignes et Raphaël Stevens .."Comment tout peut s'effondrer "..ça fait un moment que je l'ai acheté mais j'avais du mal à l'ouvrir...... mais ça ne sert à rien de se boucher les yeux, les oreilles ,le coeur ...ce livre est nécessaire ...nous avons tendance à nous satisfaire de notre confort mais on ne peut pas continuer à ignorer les effets dévastateurs de notre civilisation matérialiste consumériste....j'ai peur c'est vrai... mais surtout pour nos enfants et petits enfants qui , eux verront ce monde se défaire .pourront-ils développer des qualités humaines d'entre aide ?.....
Merci de nous rappeler sous diverses formes d'ouvrir les yeux ..
Monique

j-p gepetto a dit…

Effectivement, en regardant les faits actuels, la perspective d'effondrement se rapproche. Il reste la "perspective" de l'Essentiel pour éviter de sombrer intérieurement!!!
Merci Alain.
JP Gepetto

Loup des steppes a dit…

C'est sûr que les grands voyages génèrent du CO2 et qu'on ne pourra pas continuer le mode de vie actuel . Mais les énergies renouvelables existent et la transition écologique doit se mettre en place rapidement en abandonnant le nucléaire (ça fait longtemps qu'il y a des manifs contre !)

Anonyme a dit…

Merci Alain de nous préparer à ce qui de toute façon a été prédit et qui est en train de se concrétiser.
Oui cela génère beaucoup d'angoisse, notamment pour nos enfants (cela brise le coeur), et du coup des réactions d'agressivité ou de déni face à un tel avenir.
"Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas..." Paroles d'Hommes.
Cateline

Anonyme a dit…

Merci Alain,
Oui pas tres réjouissant tout ça...
Karl

Unknown a dit…


Toute civilisation a son déclin.

Avoir mis Pacman en couverture n'est pas anodin, c'est un jeu où l'on perd toujours !!

gjm

Unknown a dit…

à Gepetto

j'ai lu " Comme des ombres sur la terre " de Welsh,
comment la tribu des Pikunis ( pieds noirs ) a été inexorablement massacrée par les " longs couteaux ".
Alors que leurs derniers tipis finissaient de se consumer, les quelques survivants ont dit : "Nous sommes toujours des Pikunis".

j'ai aussi lu en partie la " Transition Fulgurante "
j'en suis encore déconcerté !

gjm

Anonyme a dit…

Ce week-end je suis allé faire une randonnée en montagne avec un groupe et j'ai été assez sidéré de voir que les gens n'arrêtaient pas parler de la fin du monde. Chaque signe de changement est interprété comme une catastrophe, alors que la nature a toujours été soumise au changement. Comme tout le monde j'ai vu également que les glaciers reculent, mais je n'y vois pas automatiquement une catastrophe. Si on regarde l'histoire ils ont toujours reculer ou avancer. Il y a quelques siècles, dans une période appelée 'petit âge glaciaire' ils avançaient. Maintenant qu'ils reculent, c'est pour tout le monde le signe de la fin des temps ! Si on regarde dans le passé plus loin, lors de la dernière glaciation, une bonne partie de l'europe était recouverte de glace. Nos ancêtres qui n'avaient pas notre technologie, ont bien du survivre à des conditions, qui étaient bien plus extrêmes que maintenant.
A un certain moment, nous étions a plus de 2500 mètres sur un terrain rocailleux, et il n'y avait pas d'oiseaux. Cela a été interprété comme un signe de plus de la fin ! Je crois que malgré tout nous vivons dans une société privilégiée et que les gens ne savent pas de quoi ils parlent. Dans les pays où les gens subissent la guerre et la famine, les gens doivent parfois lutter tous les jours pour survivre et manger. Ces gens là peuvent bien parler de la fin du monde, alors qu'ici les gens mangent à leur faim et dorment bien au chaud dans leur lit. Ils ne vivent pas la fin du monde, mais répètent uniquement ce qu'ils voient tous les jours dans les médias.
Mais si on ose mettre un peu en doute la propagande des médias, on est obligatoirement dans le déni.
Quand nous sommes allés faire cette randonnée, nous avons utilisé les voitures et ensuite le téléphérique. Si vraiment la fin du monde est proche, il faut arrêter d'utiliser tous ces produits de la technologie. Il faut aussi arrêter la moto, les ordinateurs, qui sont de grands consommateurs d'énergie et encore plus les voyages en avion. Pour moi, ça c'est vraiment le déni ! Je que je trouve étonnant c'est que les mêmes figures qui incarnent la sagesse, comme Arnaud Desjardins, sont influencés par cette idéologie, alors qu'en théorie ils devraient être libres du conditionnement culturel. Dans le livre 'Oui, chacun de nous peut se transformer', il est écrit : "On m'a parfois objecté : 'Vous souhaitez revenir à la voiture à cheval et à la bougie?' Oui je préférerais voir mes petits-enfant vivre ainsi plutôt que de mourir avec l'électricité et l'automobile". Pourtant la dernière fois que j'ai été dans son ashram, je l'ai vu arriver en Mercedes. De plus chaque fois qu'il allait aux états-unis rendent visite à son ami Lozowick, ils devaient bien prendre l'avion. Alors qui est vraiment dans le déni ? Je ne prétends par être parfait, et je sais que je suis encore très identifié à mes pensées et à mes émotions, mais au moins j'ai l'arrogance de croire que j'essaie de réfléchir par moi même.

En plus ce qui m'énerve au plus au point, c'est que tout le monde montre qu'il est concerné par le sort de la planète, mais dans la vie de tous les jours les restent tout aussi individualistes. Tout le monde veut sauver la planète, mais peu de gens s'intéressent vraiment aux gens qu'on croise tous les jours.

Philippe.

j-p gepetto a dit…

Merci gjm pour les référence de lecture.
Bien à toi.
JP Gepetto

Unknown a dit…

Bonjour Philippe,

c'est bien compliqué tout cela, par exemple
à la radio hier France Inter, "peut- on s'habiller chic et éthique ?"
que des banalités.

J'ai peu d'énergie ( 2 maladies de longue durée ) mais je vais de temps en temps au centre commercial Courier à Annecy Fnac H&M Zara Coyote Monop Nature et Découvertes Princesse Tamtam ...
j'ai l'impression d'être un zombie, de ne pas exister, chacun chacune est comme sous le champ coercitif de son ordiphone, pardon smartphone.

j-p gepetto a dit…

à Philippe,
tu écris :"Si vraiment la fin du monde est proche";
précisément, ce n'est pas la Terre qui va à sa fin, mais le constat d'une exploitation des ressources qui d'année en année détruit le "vivant" sur terre : diminution de la biodiversité, diminution des espaces naturels pour les animaux, augmentation des pollutions sur terre, dans les océans, dans l'air, augmentation des maladies liées à ces pollutions.
Ensuite, si ce "constat" nous touche au Coeur tout en étant utilisateurs des technologies actuelles, tentons de voir l'action, le geste qu'il nous est possible d'accomplir pour diminuer la tendance(même si c'est minuscule).
Ensuite, le défi plus Profond et Confrontant :
est-ce que je veux vraiment aller vers la "Paix toujours présente", qui m'amène à la Communion avec tout!!!
Bien à toi.
JP Gepetto

Anonyme a dit…

Gjm corvée-duthu:

Le téléphone portable est devenue une arme de destruction massives dans les relations humaines. Les gens sont totalement obnubilés par leur portable et ne font plus attention aux autres. Je ne suis pas contre la technologie en général, mais par le fait que celle-ci nous contrôle. Tout le monde a été fasciné par le film Matrix, mais nous ne rendons pas compte compte que nous vivons totalement dans la matrice. Même si nous n'avons pas un câble physique planté dans notre nuque, nous sommes contrôlés par les médias, par les réseaux sociaux et par nos smartphones.
Le virtuel est devenu plus important que le réel, et les gens font de moins en moins d'effort dans le 'monde réel' pour les vraies relations humaines. Je suis peut-être un vieux con réactionnaire, mais j'assume !
C'est pour cela que j'ai l'impression de suffoquer parfois dans notre monde moderne. Pas à cause du manque de ressource physiques qui causerait notre perte, mais parce que les gens sont de plus en plus déshumanisés.
Même dans les milieux où on pourrait s'attendre à un peu plus de chaleur humaine, la situation n'est souvent pas meilleure. Par exemple, j'ai côtoyé pendant des années des groupes de méditation et j'ai été toujours surpris que très souvent les gens ne recherchent pas le contact humain. On fait des belles théories sur la conscience unitaire, sur le partage, sur la communauté, mais au final personne ne se connait vraiment. Dans le dernier groupe de méditation, malgré que je suis resté plusieurs années et que j'ai essayer d'être le plus ouvert possible et d'aller vers les autres, au final je ne connaissais vraiment personne. Chaque fois que j'ai proposé aux gens d'aller boire un verre ensemble, personne n'a jamais été intéressé. Je peux comprendre que les gens ont leur vie et qu'ils ne sont pas toujours disponibles, mais c'est quand même triste de voir que si peu de gens cherchent le vrai contact. Je pense qu'une des raisons majeurs est que les gens ont trop de source de distraction, avec la télévision, l'internet et les téléphones portables. De plus les gens essaient la méditation parce que c'est à la mode, mais très peu de gens sont intéressés par un vrai chemin spirituel. Pour la moi la méditation c'est avant tout ouvrir son coeur et s'ouvrir aux autres. Je suis tout sauf un exemple, mais au moins j'essaie d'aller dans cette direction.

Philippe.

Sandrine a dit…

Oui, Philippe, assez d'accord avec toi... il y a quelques jours, nous sommes allés voir à Arles la très belle expo Contemplation, 40 photos de -et commentées par- Matthieu Ricard, dans un immense pavillon en bambou de toute beauté... et j'avais tellement envie de partager un sourire, un regard complice avec les visiteurs, tout nourris que nous étions ensemble... impossible, personne ne se regardait, bouh...
...mais c'est vrai, j'ai aussi cédé à la tentation de prendre des photos avec mon iphone... j'aime tellement la photo ;-)
Allez, courage, émerveillons-nous encore et encore! Tiens, voilà mon aïku préféré
Ce monde de rosée
est un monde de rosée
pourtant et pourtant
Issa (1763-1827)


Unknown a dit…


À Philippe

J'ai participé à la formation et au fonctionnement d'un groupe d'hommes " Corneau " en Haute-Savoie, peut-être moins ambitieux qu'un groupe de méditation... ? Mais encore aujourd'hui nous sommes comme des frères, alors que le groupe s'est auto-dissolu il y a 5 ans après 10 ans d'activité.

gjm

Anonyme a dit…

La civilisation peut s`effondrer , l`univers peut etre detruit , mais ce que tu es vraiment , vraiment jamais .
Sortir de l`identification , ne serait pas la solution ?

Unknown a dit…

À Sandrine

notre fille de Bretagne nous dit qu'il y a une magnifique expo de photos géantes à la Gacilly...
gjm