mardi 31 décembre 2024

Faire l'amour / Gabriel Garcia Marquez

 


— Alors, que faisons-nous maintenant ?
— L'amour.
— Tu en es sûr ?
— Sí.
— Très bien, je vais me déshabiller.
— Attends, pourquoi retires-tu tes vêtements ?
— Eh bien... pour le faire, non ?

— Qui t'a dit qu'il fallait se déshabiller pour faire l'amour ?
— C'est comme ça qu'on fait, n'est-ce pas ?
— Non, ce n'est pas la seule façon de faire l'amour.

— Et alors, comment ?
— Garde tes vêtements. Parlons, discutons jusqu'à ce que nos voix s'épuisent. Rions pour tout et pour rien, plongeons nos regards l'un dans l'autre jusqu'à chercher des fragments d'éternité dans nos silences. Faisons-nous l'amour non pas avec nos corps, mais avec nos âmes.

Regardons-nous, encore et encore, jusqu'à ce que les mots deviennent inutiles, jusqu'à ce que le silence devienne plus éloquent que toutes les phrases. Et là, dans ce vertige muet, nous pourrons enfin nous toucher. Tu comprends ?

— Nous toucher ?
— Oui. Mais pas de la manière dont tu l'imagines. Nous toucher avec la douceur d'une caresse suspendue, qui glisse lentement jusqu'à se dissoudre dans l'éternité d’un câlin.

— C’est beau.
— Donne-moi ta main.
— Sí.
— Tu sens ? Là, dans cette chaleur silencieuse, réside une des mille façons de faire l'amour.

C’est ça, l’essence même.

Garde tes vêtements. Parlons jusqu'à ce que le jour se lasse de nous écouter. Laisse-moi te regarder, observer la courbure de tes cils, la courbe de tes lèvres, et si un baiser doit naître, il viendra sans qu’on le convoque.

Parlons encore, jusqu'à ce que nos mémoires n’aient plus de secrets, jusqu'à ce que nos âmes s’ouvrent sans retenue. Laisse-moi te contempler jusqu’à atteindre un plaisir sans égal, un délice pur et absolu. Laisse-moi te fixer, longtemps, jusqu’à ce que mes propres paupières fléchissent et m’invitent à rêver de toi.

— Et si tes yeux refusent de se fermer ?
— Alors je les garderai ouverts… pour te contempler toute la nuit.

 

Gabriel Garcia Marquez. 
Juste toi.


Merci Jean-Pierre pour ce texte magnifique. 

Je n'ai pas retrouvé les références mais quoi qu'il en soit et quel que soit l'auteur de ce texte c'est une bien belle manière de terminer l'année 2024


lundi 30 décembre 2024

La citation du lundi

 .



" Things ain't getting better least that i can see, so much crime and violence and hate and cruelty. Please, please, please, all I want 's a little change, now. Yeah, juste a little peace. Please, please, please, all I want is a little change, now, yeah, a little sweat release."


"Les choses ne s'améliorent pas, autant que je puisse voir, tellement de crimes et de violence, de haine et de cruauté. S'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, tout ce que je demande c'est un petit changement, maintenant. Oui, juste un peu de paix. S'il vous plaît, s'il vous plaît, un petit changement maintenant, oui, un peu de soulagement."


Lee Lozowick

Please

album l'ange brisé

Traduction de Véronique Desjardins.


;

samedi 28 décembre 2024

Le Grand Choral 2024 - Plus rien ne m'étonne /Tiken Jah Fakoly





Un des plus grands chanteur et musicien africain...

vendredi 27 décembre 2024

jeudi 26 décembre 2024

lundi 23 décembre 2024

La citation du lundi

 .



" Le Verbe est vivant et il est à lire à la lumière du présent; il laisse à chaque personne, située dans son peuple et dans son époque, la faculté de le lire et d'en comprendre le sens. Il n'est pas écrit pour être réservé aux docteurs de la Loi, aux églises et aux érudits. Il parle à tous ceux qui le lisent et qui cherchent. Il parle aux simples et aux coeurs ouverts. Ce qu'il dit traverse les temps, les lieux et les peuples."


Lily Jattiot

Apocalypse, passage d'un monde à l'autre

Ed L'Originel p 87


À lire et relire. 


samedi 21 décembre 2024

ODEIA / PIANGO GEMO


.




Merci JFL

.

vendredi 20 décembre 2024

jeudi 19 décembre 2024

Suggestion ...

 .


Merci Victor Hugo !


.


mercredi 18 décembre 2024

Convoi pour Samarcande / Gouzel Iakhina

 ;



Le troisième roman de Gouzel Iakhina. Comme pour les deux précédents il y a au départ un fait historique bien documenté et scrupuleusement étudié par l'auteur : lors de la terrible famine des années 20 en URSS, des convois d'enfants ont été envoyés de Moscou exsangue vers Samarcande qui apparaissait comme un paradis de blé et de raisins. Ces enfants squelettiques, orphelins ou abandonnés par leurs parents formaient parfois de vrais gangs de rue. Ils ont été rassemblés dans des orphelinats puis convoyés au Sud. C'est sur cette trame réelle que Gouzel Iakhina construit son récit. Un train, 500 enfants de 2 à 12 ans, quelques nurses anciennement bibliothécaire, femme de pope, universitaire  ou paysanne, un cuisinier, un vieux colosse infirmier sage, une commissaire à l'enfance droite dans ses bottes et Deïev, le chef de convoi qui va mettre toute son énergie, son désespoir et sa rage à sauver les enfants. 
Les personnages d'ombres et de lumière, capables du pire et du meilleur, nous surprennent et nous émeuvent. Les enfants sont magnifiquement présents. Ils ont vu et fait des horreurs parfois, ils espèrent quand ils ont encore un peu de force, ils ont faim de nourriture mais autant de caresses et d'attention. Ils savent ce qui est juste. Il y a toujours cette caractéristique de Iakhina et qui me touche profondément : la proximité de la douleur et la douceur,  de l'effroi et de l'espérance, de l'insupportable et du sublime. Et cet élan de l'audace qu'incarne Deïev, ce courage insensé né de sa volonté de se racheter, qui le fait parier sur la vérité et la bonté humaine... et ça marche !


.


mardi 17 décembre 2024

lundi 16 décembre 2024

La citation du lundi

 .


" Amants de Dieu, parfois une porte s'ouvre

et un être humain devient le chemin

que la grâce emprunte pour se révéler."


Rumi

Mathnawi, livre premier

Cité par Jemia et JMG Le Clézio in Gens des nuages Folio p 49


.


dimanche 15 décembre 2024

samedi 14 décembre 2024

vendredi 13 décembre 2024

Aie !

 .




.


lundi 9 décembre 2024

La citation du lundi

 .


C'est par le coeur que vous pouvez toucher le ciel


.

dimanche 8 décembre 2024

samedi 7 décembre 2024

vendredi 6 décembre 2024

mercredi 4 décembre 2024

Sidi / Arturo Perez-Reverte

 .



"Sidi": Monseigneur, en arabe. Nom donné à Rodrigo Diaz de Vivar ou Ruy Diaz. En France, nous le connaissons sous le nom du Cid, immortalisé par Corneille. Ici, il s'agit de la véritable histoire de Ruy Diaz vue par Arturo Perez-Reverte, journaliste, scénariste et romancier espagnol parmi les plus connus dans le monde. Nous sommes en 1082 dans une Espagne où les arabes occupent encore une grande partie du territoire et où les alliances entre les royaumes  de Castille, d' Aragon, de Saragosse et les Sultans d'Al Andalous se font et se défont.  Celui que l'on a présenté comme un des héros de la Reconquête - qui n'aura lieu que 3 siècles plus tard - a passé une grande partie de sa vie  comme chef de guerre à la tête d'une troupe de chrétiens combattant  sous la bannière de différents Seigneurs, chrétiens et musulmans. Le roman raconte une partie de la vie de Ruy Diaz alors qu'il est au service d'Al Mutaman roi de la taïfa de Sarragosse : la naissance de la légende de celui que les Maures ont nommé Sidi en marque de respect. 
Un magnifique portrait de guerrier. Une superbe description de la fonction de chef et des sacrifices qu'elle demande à l'homme qui en prend la charge.




lundi 2 décembre 2024

La citation du lundi

 .



" Ce qui ne peut être compris et qui n'est pas une croyance durera toujours. Le corps est un autre mot pour la souffrance, et la souffrance n'est pas notre véritable nature. Donc, nous ne sommes pas le corps. La conscience à l'intérieur de votre corps n'est pas différente de celle qui imprègne l'espace extérieur."


Nisargadatta Maharaj

Une pluie de grâce, 128 méditations sur l'absolu

Ed Almora, Les deux Océans p 179


.

dimanche 1 décembre 2024

samedi 30 novembre 2024

50 Ways To Leave Your Lover / Tok Tok Tok


.


La chanson de Paul Simon par le groupe de soul allemand Tok Tok Tok..

.

vendredi 29 novembre 2024

mercredi 27 novembre 2024

mardi 26 novembre 2024

ASHRAMS | Documentaire de Arnaud Desjardins


.



Bien sûr, il y a de la publicité qui vient interrompre le film....,
ce qui n'est pas cher payé pour un tel trésor !

.

lundi 25 novembre 2024

La citation du lundi

 .


"Il faut ni plus ni moins accepter de mourir à tout son passé, à toute sa manière de voir les choses. Le chemin ne peut se réduire à une amélioration continuelle, à un "mieux" sans cesse croissant dans tous les domaines. On aborde trop souvent la voie comme une discipline humaine ordinaire, en se disant que des efforts soutenus aboutiront à un progrès continu et surtout ressenti comme tel. Or, la réalité de la sadhana est toute autre. C'est une mort et une renaissance, un "lâcher-prise" - expression combien célèbre, combien juste, et si peu comprise. Par rapport à la vision habituelle tissée de peurs et de désirs, il s'agit bien d'une forme de folie."


Arnaud Desjardins

Confidences impersonnelles 

Ed Critérion p 183


.

dimanche 24 novembre 2024

Syracuse - Henri Salvador


.


Ce matin nous arrivons à Kairouan.
Un rêve réalisé : voir la Mosquée de la quatrième ville de l'Islam 
après La Mecque Médine et Jérusalem ...

.




.

samedi 23 novembre 2024

vendredi 22 novembre 2024

jeudi 21 novembre 2024

En forêt avec Vincent Munier - Épisode 1


.



L'exposition au Musée des Confluences à Lyon...




.





mardi 19 novembre 2024

La complainte de la flûte - Masnavi - Rûmi


.



C'est le début du Masnavi, le poème de Rûmi.
L'âme nostalgique de sa source divine est comme le roseau arraché à sa roselière 
pour en faire une flûte...

.

lundi 18 novembre 2024

La citation du lundi

 .


"Il est essentiel de ne pas considérer la méditation comme une évasion dans un royaume personnel de tranquillité, mais plutôt comme une opportunité de vivre plus pleinement et consciemment chaque instant de notre existence."


Yvan Amar

Faire Dieu

Ed Le Relié p 67


dimanche 17 novembre 2024

vendredi 15 novembre 2024

mercredi 13 novembre 2024

Désert

 .

Premier matin dans le désert..

Je suis  arrivée hier soir après deux jours à Tozeur.

Le désert est toujours aussi beau !


.


.

lundi 11 novembre 2024

La citation du lundi

 .



Méditation

"Apprendre à ne dire que ce qui est vrai et bon, afin de ne pas attirer à nous les ondes négatives qui proviennent des blablas incessants et qui ne font que tuer l'amour qui habite au fond de nos coeurs."


Abd el-Hafid Benchouk

Le petit livre du soufisme

Ed Hachette p 183

.

dimanche 10 novembre 2024

Rémi Geffroy Trio - Au bord de l'eau (Mazurka)


.



J'ai déjà posté ce morceau,  mais j'aime tellement sa simplicité, sa douceur.
Des musiciens souriants, des danseurs du dimanche, un brin de nostalgie...

vendredi 8 novembre 2024

jeudi 7 novembre 2024

Cet Amour en héritage / Dominique Giré

 .



Cliquez sur la page pour agrandir ...




" C'est un récit qui parle au coeur et prend aux tripes."

Dit Alain. Je confirme !
À lire, très vite !


Pour vous procurer le livre écrire à :
dominiquegire49@gmail.com


.




mercredi 6 novembre 2024

CARL JUNG: L'OMBRE, le côté obscur de notre personnalité


.


C'est un résumé rapide mais clair de ce que Jung appelle l'ombre...



.

mardi 5 novembre 2024

Denise Desjardins.: Guillaume Darcq

.



Un bel hommage à Denise...
Réalisé en 2007, il existe en DVD avec des bonus très interessants.
Guillaume Darcq l'a mis à disposition gratuitement il y a 2 ans.

.

lundi 4 novembre 2024

La citation du lundi

 .



"Il est très utile (...) que chacun selon son état, tâche de se dégager des choses et affaires qui ne sont pas nécessaires.

C'est d'une importance telle que j'estime impossible qu'on n'accède jamais à la demeure principale sans commencer par là."


Thérèse d'Avila

"Le Chateau intérieur. Première Demeure (14)

cité par Laurent Grégoire dans son livre "Une retraite à Bodhgaya"


.

samedi 2 novembre 2024

-Djarimirri /Geoffrey Gurrumul Yunupingu

.


Geoffrey Gurrumul Yunupingu est un guitariste et chanteur aborigène. Il est aveugle de naissance. Djarimirri est une chanson douce dans la langue des Yolngu, un peuple du Nord-Est de la terre d'Arnhem dans le Territoire du Nord de l'Australie...



.

vendredi 1 novembre 2024

mercredi 30 octobre 2024

Les enfants de la Volga / Gouzel Iakhina

 .


C'est la deuxième oeuvre de Gouzel Iakhina que je lis - j'ai mentionné la première, Zouleikha ouvre les yeux dans le post du 11 septembre - et je suis comme la première fois touchée par l'écriture de cette femme. C'est assez difficile d'en parler tant il y a là une force, une richesse et une originalité profondes. Le récit s'inscrit dans une réalité historique précise, celle d'une colonie allemande située sur les rives de la Volga,  et s'étend des années 20 aux purges staliniennes de 1938. Jakob Bach, instituteur au village de Gnadenthal est un personnage incroyable, sorti des contes de Grimm et en même temps d'une humanité si proche, d'une simplicité sans filtre et d'une complexité absolue. Le style est foisonnant, descriptif, réaliste, onirique. Gouzel Iakhina utilise toutes les nuances sans que son texte perde sa cohérence, au contraire. Une partie de billard qui semble décoller de la réalité nous en dit plus sur les relations de Staline et d'Hitler qu'un traité d'histoire. Et comme dans Zouleihka ouvre les yeux, on se demande, ébloui, comment du récit de tant de vies laminées peut se dégager tant de lumière...C'est probablement la magie  des oeuvres de Iakhina, une magie qui est celle de l'amour. L'amour des humains  humbles et  oubliés ou personnages de  l'Histoire, l'amour des arbres et des pierres, du fleuve, de la terre, l'amour des enfants sages ou rebelles. Son regard comprend au plus profond et  sa plume trouve les mots,  pour que tout vibre et que rien ne nous soit étranger. 


.


mardi 29 octobre 2024

Anne-Dauphine Julliand - La vie, malgré tout

.



Merci Bénédicte de m'avoir signalé ce beau partage d'Anne Dauphine Julliand.



.

lundi 28 octobre 2024

La citation du lundi

 .



"La libération ne doit pas être confondue avec l'éveil, car la plupart du temps, les éveils, si précieux et si importants soient-ils, ne sont ni radicaux ni stables. (...) On pourrait dire que la libération est l'aboutissement d'éveils successifs qui jalonneront la vie du chercheur spirituel. (...) La libération est l'éveil définitivement stabilisé."


Yves Rémond  L'éveil dans le Yogavasistha   

Almora éditions p 70-71


.

dimanche 27 octobre 2024

samedi 26 octobre 2024

Seya /Oumou Sangare

.



Seya = la joie !

.

vendredi 25 octobre 2024

jeudi 24 octobre 2024

Le Hoggar en fleurs !

 .


Pour les amoureux du désert - du Hoggar en particulier -
et les autres, cette surprenante photo du Hoggar que nous envoie notre ami Pierre dont la soeur habite Tamanrasset...
Tezouiag ( les outardes) vues du plateau de l'Assekrem...en fleur !
Ceci est le résultat des pluies abondantes d'août et septembre sur le Sahara.
Et pour ceux qui ne connaissent pas le paysage, je n'ai pas pu trouver le même angle de vue, mais la photo suivante vous donnera une idée de ce à quoi ressemble le paysage d'habitude.
Ces graines de fleurs ont attendu des décennies pour s'épanouir...



.

mercredi 23 octobre 2024

Ramayana Diane de Selliers vf partie2.mov


.



L'édition en 7 volumes date de 2010.
Diane de Selliers propose cette année une édition abrégée - et plus accessible financièrement- 
en un volume :



.


mardi 22 octobre 2024

Ramayana Diane de Selliers vf partie1.mov


.



Une merveilleuse occasion de réentendre l'histoire de Rama ...


.

lundi 21 octobre 2024

La citation du lundi

 .

" Mais la plus terrible dilapidation d'énergie à la surface de la planète s'accomplit sous forme de ruminations mentales, de cogitations stériles, de pensées et d'émotions."


Arnaud Desjardins

La Paix toujours présente

Demeurer dans l'amour

Ed La Table Ronde p 145


.

dimanche 20 octobre 2024

Mild/Heroines / Jakob Bro

.



JFL aux manettes...

.

samedi 19 octobre 2024

vendredi 18 octobre 2024

mercredi 16 octobre 2024

Rappel : Stage de Yves Remond du 29/11 au 01/12/2024




Le stage a lieu dans le beau village de Saint Antoine l'Abbaye (Isère) au sein des bâtiments de l'abbatiale, propriété de la communauté de l'Arche.

Voici ce qu'en dit Yves :

"Ce court stage (2jours 1/2) nous permettra d’approfondir ensemble la voie de la connaissance (jñāna-yoga) en utilisant le support du Yoga-Vāsiṣṭha, un ancien texte indien de Vedânta qui consiste en un dialogue traditionnel mais ouvert et audacieux, entre le sage Vasishtha et son élève, le prince Râma. Enseignements, questions-réponses, méditations guidées et marche silencieuse seront au rendez-vous."

PS : il n'est pas nécessaire d'avoir lu le livre d'Yves « l’Éveil selon le Yoga-Vāsiṣṭha », ed. Almora) pour participer.

Pour le programme détaillé et l'inscription cliquez ici. 


lundi 14 octobre 2024

La citation du lundi

 .




"Ah, tu sais, quand on n'a pas en soi une force énorme, pour qui le monde extérieur n'est qu'une série d'incidents pittoresques incapables de rivaliser avec la grande splendeur (je ne trouve pas d'autre mot) qui peut être notre inépuisable trésor intérieur - alors on a tout lieu de sombrer, ici, dans le désespoir."

Lettre à Maria Tuinzing, Westerbork, le mercredi 11 août 1943.


.


dimanche 13 octobre 2024

vendredi 11 octobre 2024