mardi 29 septembre 2009

Cette vie m'aime

.
Je vous ai déjà parlé d'un petit livre que je relis souvent. C'est un livre de Stephen Jourdain, son premier je crois,. Ce livre me fait du bien à chaque fois, c'est une vraie bouffée d'oxygène. C'est peut être aussi parce qu'il me rappelle mon ami Douglas. Dans les jours qui suivent je vous proposerais quelques extraits qui me touchent particulièrement. En attendant voici la postface de Jean Paulhan pour ce petit bijou qui n'est plus actuellement disponible, il me semble.

Jourdain n'a pas vu la grande Loi du Monde. Plutôt, il l'a vue de si près qu'il ne pouvait la distinguer. Il s'est fondu en elle. Il est devenu lui-même ce qu'il cherchait. Bref, il a été victime de ce que les Musulmans nomment un instant ; et nous, tantôt un moment, ou bien une nuit, ou encore (de façon beaucoup plus littéraire et prétentieuse) : l'éternité dans l'instant.
Il n'y a là rien que de banal. Simplement, les instants se sont trouvés dans son cas bien plus nombreux qu'il n'est commun ; se succédant à la fin sans une seule ( ou peut s'en faut) solution de continuité ; formant au lieu d'instants, une durée : une sorte de perpétuité.

Cette vie m'aime Le temps qu'il fait 1987

.

6 commentaires:

gjmtenba a dit…

Rauchen macht schlank !

gege a dit…

vais me remettre a fumer alors !

gjmtenba a dit…

attention gege, la "pub" allemande montre un squelette qui en grille une ... comme ils disent !

gege a dit…

sac d`os ,ou sac de viande ?de toute facon c`est amusant.merci

Berit a dit…

C'est domage que les mots compliquent tellement une chose tout simple.
Mais quand un sac d'os et viande veut communiquer avec un autre sac d'os et de viande il faut bien les mots.
Et c'est amusant et creativ.
Ca fait des vagues...

Anonyme a dit…

"Rauchen macht schlank !"
fumer fait maigrir ? c'est bien ça ? (ou rend mince ?) humour noir avec le squelette (comble de la maigreur) ou pub déguisée dans ce cas car grossir en arrêtant est la crainte de nombreux fumeurs
Aide possible peu connue pour ceux qui veulent arrêter citée par le dr Philippe Maslo dans son livre Le pouvoir des odeurs : un leurre olfactif (pour la faim aussi, jeûne rituel) ça s'est vendu aussi en pharmacie (une petite boîte renfermant des huiles essentielles qu'on respire quand on a envie de fumer)
Mathilde