vendredi 4 septembre 2009

Monastères

.

Vous savez que j'aime les monastères et je sais que je ne suis pas le seul ici. J'ai beaucoup apprécié Sénanque le WE dernier , mais j'ai regretté le petit nombre de moines. Je voulais vous signaler ce matin un livre que je relis actuellement, un livre assez ancien de Fernand Pouillon sur la construction du Thoronet et qui me touche particulièrement :
Dans les murs de l'abbaye du Thoronet vibrent à jamais le génie et la foi. Un moine bâtisseur construisit, au XIIe siècle, ce chef-d'oeuvre cistercien. Son journal de bord raconte les difficultés techniques infinies, la faiblesse et le courage des hommes, et aussi les doutes qui l'assaillent. Il partage ses angoisses, ses réflexions, et s'émerveille de la rencontre scellée entre l'art et Dieu.
.

7 commentaires:

Stéphane a dit…

Noté pour commande :-)

Anonyme a dit…

merci Alain pour ce rappel de la fascination de jeunesse que ce livre m avait procuré . Avec le temps j ai compris que c était déja un appel de la Quete ,a la decouverte de notre espace interieur à vivre travers l architecture du corps mental . Espace interieur d une construction faite avec le nombre d or est relie au PI, L infini François

M-Jose a dit…

Cà y est ,je l'ai acheté.
de retour de Sénanque, j'ai envie de le lire.
Le petit nombre de moines a aussi apporté à mon mental des comparaisons... Mais leurs voix , leurs chants sont encore présents en moi. Leur sérénité a tout de même était contagieuse.
Merci de nous faire découvrir ...
Quel lieu magique!!
Marie-José

fishfish a dit…

merci de m'avoir fait découvrir Encalcat cher ipapy.

gjmtenba a dit…

Dimanche j'étais au monastère de Tamié, il y a 28 moines dont 2 nouveaux;

Je suis ami avec 2 d'entre eux ; j'aime bien quand ils passent sur RCF.

Anonyme a dit…

Je mémorise le titre.
Des murs de pierres dont les racines plongent au Coeur de notre Temple Unique...
J-P Gepetto

Anonyme a dit…

Merci Alain, je crois que je suis contaminé concernant les monastères. J'ai vraiment beaucoup apprécier le monastère de Sénanque ! Le lieu est vraiment magique.
Karl