lundi 28 septembre 2009

Les orients de l'Être

.
Un de mes livres préférés de Ramesh,
à propos de l'enseignement de son maître Nisargadatta Maharaj.

Maharaj : Que voulez-vous réellement ? Que recherchez-vous exactement ?

Je veux atteindre la réalité. Voilà ce que je veux.

Maharaj riant : Si vous pouviez seulement réaliser combien ceci est drôle! Qui est ce "je" qui veut atteindre la réalité ? Est-ce un dispositif corporel qui veut atteindre la réalité ? Et qu'entendez-vous exactement par cette "réalité" que vous voulez atteindre .

Maintenant que vous l'avez formulé ainsi, cela semble effectivement très drôle, ou peut-être tragique.

Qui écoute ces paroles, comiques ou tragiques ?

Moi, Moi celui qui est assis là.

Comprenez donc que ce que vous êtes, tant que le corps est là, est cette présence consciente. Une fois votre corps disparu, et avec lui le souffle vital, la conscience aussi s'en ira. Seul ce qui existait avant l'apparition de ce corps-avec-conscience, l'Absolu, le présent-à-jamais, est votre véritable identité. C'est cela que nous sommes réellement. C'est cela la réalité. Elle est ici et maintenant.
Où est-il question de quelqu'un atteignant cette réalité?
.





7 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

" JE SUIS "
de Nisargadatta Maharaj est une Source à laquelle je reviens
régulièrement ...
quelle conversion ... à chaque fois !
Bonne journée Alain .

gege a dit…

merci Alain pour ces extraits d`immensite interieure.de vacuite ,de Rien,mais tellement riche....bisous.

gjmtenba a dit…

un livre qui revient souvent sur le haut de la pile de bouquins sur ma table de chevet ...

Linda a dit…

Oui, un livre essentiel.

fishfish a dit…

Pratic le format poche.

Anonyme a dit…

RANESH a publié en 2009 un petit livre: Conscience à Conscience qui est à deguster ,comme un nectar,l elixir de son enseignement. François

philippe a dit…

J'ai entendu un peu de ce sage.Peut-etre lirais-je un de ces livres?
Merci de l'info.