lundi 7 septembre 2009

La posture de méditation : les trucs de base

.

Que vous méditiez assis sur des coussins ou assis sur une chaise, les règles de base à respecter sont les mêmes.

La première chose à vérifier, à soigner, c'est la position de votre bassin, pas la position de vos jambes. Combien j'ai vu de personnes ruiner leur postures et souffrir du dos en méditation en essayant à tous prix de tenir le demi-lotus parce que ça fait bon et vrai yogi.
N'oubliez jamais une chose, vos jambes sont au service de votre bassin. Cela signifie que la bonne position des jambes ( croisées, vers l'arrière, petit coussin, coussin épais, chaise, autre support, etc) c'est celle qui permet le bon positionnement du bassin. Alors, concrètement, c'est quoi la bonne position du bassin ?

Il s'agit de reconstituer assis, au moins, la cambrure lombaire naturelle que vous avez debout. Il faut basculer le bassin, n'ayez pas peur de cambrer. Il vaut mieux un peu plus qu'un peu moins. Ce qui revient à s'asseoir vers le sexe. C'est ce qui permettait à Maître Deshimaru de donner son célèbre conseil aux méditants " péter vers le soleil" C'est clair n'est-ce pas ?

Une fois que le bassin est en place, deuxième point, il faut lâcher le ventre. Lâcher le ventre en le libérant des deux contraintes possibles, la contrainte vestimentaire, facile je desserre la ceinture et la contrainte mentale et ça c'est plus difficile.

Lorsque nous avons derrière nous des dizaines d'années de ventre dur, crispé, ou même rentré, cela demande un peu de temps pour le libérer. Mais c'est possible et c'est l'essentiel. Je ne m'étendrais pas sur libérer le souffle, car si le ventre est relâché, le souffle est libre de fait.


Enfin troisième truc de base : le bassin est en place, le ventre est libre, il reste à trouver le point d'équilibre du tronc sur le bassin. Et là, le truc à se rappeler, c'est que cet équilibre ne peut être trouvé que vers l'arrière. Pourquoi vers l'arrière? Parce que nous sommes toujours un peu en déséqulibre avant, donc, sans décambrer cherchez vers l'arrière, le point zéro.......

Comment savoir si j'ai trouvé cet équilibre ? très simple. Lorsque le tronc est en équilibre, la sensation de poids disparaît, la poitrine s'ouvre et comme gonflé à l'hélium, le tronc "s'élève". A la sensation d'ancrage et de mouvement vers le bas, correspond une sensation d'élévation. Vous êtes une montagne.

Voilà, beaucoup d'entre vous pratiquent chaque jour et mettent à profit ces "trucs de base". Mais il est bon de les rappeler de temps en temps. Allez, ça va être l'heure de la médit, bonne pratique les amis.......
.
.

7 commentaires:

M-Jose a dit…

Merci Alain.. Rappel ou découverte, peu importe!
En tout cas, je retrouve avec plaisir un sujet qui nous relie à la voie.
amicalement.
marie-Jo

Stéphane a dit…

Merci Alain

Anonyme a dit…

Je m'en va le revérifier...
JP posto-petto

Anonyme a dit…

Merci Alain pour ces bases.
Karl

Berit a dit…

bonjour Alain,
voila,je suis revenue.
Merci pour ces "trucs de base",toujours utile de s'en souvenir.

Anonyme a dit…

merci pour ces conseils très pratiques et indispensables !
je découvre votre blog et j'aime ! Cath

Anonyme a dit…

mesurant 1,95m j'ai toujours chercher une posture qui puisse tenir plus de 20 minutes sans commencer a ressentir des douleurs dans le haut du dos puis petit a petit dans les epaules. je vais la tenter ce soir en la revisant le mieux possible. Autre chose qui m'embete souvent c'est les fourmis dans les pieds que je ressent plus ou moins assez rapidement et qui et fort désagreable et deconcetrant. Si vous aviez une solution je vous en serez bien reconnaissant