Depuis lundi soir Corinne est en Inde pour préparer minutieusement l'arrivée du groupe mercredi prochain. Elle est actuellement à Haridwar.
Haridwar est une des neufs villes saintes de l'hindouisme. C'est à Haridwar que le Gange surgit de l'Himalaya avant d'irriguer les grandes plaines indiennes. C'est à Haridwar que se déroule tous les 12 ans la fameuse Kumbah Mela qui rassemble des millions de personnes venues de toute l'Inde pour un bain rituel. Voici une photo très impressionnante de la Kumbah Mela de l'an dernier.
Chaque soir se déroule à Haridwar une cérémonie très belle, très émouvante et qui rassemble jour après jour une immense foule indienne. L'arati d' Har-ki-pauri.
.
7 commentaires:
Voilà, c'est exactement là que je me trouvais hier soir, au milieu d'une foule énorme, les pieds dans le Gange avec ma petite coupelle en feuilles de bananier remplie de fleurs avec une bougie au milieu.
C'est une cérémonie magnifique : en plus de ce qui se voit sur l'image, il y a le son des cloches, gongs et autres tambours, les chants, l'odeur de l'encens et du feu....Très émouvant de sentir la ferveur de la foule.
Bonne journée à tous
Merci beaucoup pour votre riche partage.(le titre du post est drôle je trouve :)
et qu'est-ce que célèbre cette cérémonie ?
et qu'est-ce que célèbre cette cérémonie ?
Chérie, tu peux répondre à Stéphane ?
L'arati est une puja (cérémonie) d'adoration d'un dieu, d'une déesse. Elle se célèbre à la tombée du jour puisqu'on dit que le nom même de aarti vient d'un mot qui veut dire "avant la nuit".
Le feu, que l'on allume dans une lampe à ghee (beurre clarifié) est présenté à la statue de la divinité dont il prend la force.Des prières sont récitées. En général, la flamme est ensuite présentée à toutes les personnes qui assistent au rituel : chacune passe ses mains au dessus de la flamme puis les met sur son visage ou sa tête, ce qui est une manière de prendre l'énergie du dieu ou de la déesse.
Voilà, c'est en gros le sens. À Har Ki Pauri, c'est la déesse Ganga qui est célébrée tous les jours à la tombée de la nuit et bien sûr la flamme ne circule pas entre les centaines voire parfois les milliers de personnes présentes. Durant tout l'aarati le brahmane qui officie agite une cloche de la main gauche tandis qu'il tient la flamme de la droite. Il y a aussi des cymbales claquées l'une contre l'autre, des tambour, tablas et autres percussions.
Le feu est l'élément principal de l'aarati mais les participants sont aspergés d'eau, de la même manière qu'on leur offre la flamme.
Il y a probablement d'autres choses à dire sur l'aarati mais je ne les connais pas. J'ai assisté à plusieurs aarati dans des lieux différentsen général des ashrams : chaque fois j'ai eu le sentiment d' un rite très ancien, qui parle à notre coeur primitif et va bien au delà d'une tradition religieuse. Même si l'on n'a pas d'informations qui permettent de "comprendre", intuitivement tout notre être perçoit le sens sacré de ce rituel et le sens de l'adoration comme une participation à bien plus grand que soi.
Merci beaucoup Corinne pour avoir pris le temps d'expliquer et de décrire cette cérémonie. Toutes ces personnes qui se retrouve là tous les soirs : je trouve ça incroyable.
Des images vidéo de l'Aarti prises lors de la dernière Kumbha mela d'Haridwar ici
http://vimeo.com/user1978228/videos
ce reportage avait été diffusé en extrait sur le Ipapyblog, voici l'intégralité (l'aarti est à la fin)
Enregistrer un commentaire