vendredi 4 novembre 2011

Embracing the World

.


C'est le nom générique des associations caritatives impulsées par Amma, « Étreindre le monde » en français.. Dans un documentaire que nous avons vu à Toulon et dont vous pouvez voir l'introduction sur ci-dessus, Amma parle de deux types de besoins fondamentaux : les besoins matériels, manger, boire, se vêtir, avoir un abri et les besoins de l'esprit : l'amour et la compassion. Elle ajoute que nous devons satisfaire les deux mais commencer par les seconds.

D'abord l'amour et la compassion, ensuite l'aide matérielle parce qu'une personne qui reçoit amour et compassion a naturellement envie de donner à son tour. Là où beaucoup d'ONG classiques s'embourbent dans le cercle vicieux de l'assistanat et de la dépendance, l'oeuvre d'Amma s'amplifie dans un cercle vertueux où ceux qui sont aidés ont envie d'aider à leur tour, ne serait-ce que s'aider eux-mêmes.

C'est extraordinaire au sens propre de « qui dépasse le fonctionnement ordinaire » de sentir dans le film l'énergie d'Amma, cette force d'amour en marche qui écoute, sèche les larmes ou les laisse couler, étreint, berce, pleure, rit et agit dans le matériel, voyage, se rend partout où la souffrance est extrême, distribue elle-même de la nourriture, pioche, lance la construction de maisons pour les veuves et les personnes âgées, d'un immense hôpital à Cochin où tous les soins sont gratuits, apporte un gros chèque aux victimes de Katrina à la Nouvelle Orléans, remercie le président de Ceylan de donner l'occasion aux associations qu'elle représente d'aider son peuple – oui, c'est elle qui remercie !- se rend au Japon après Fukushima...etc, etc...

Amma incarne vraiment l'Amour d'une Mère qui accueille et donne l'élan. Elle est la joie du don, la patience infinie, la force et la douceur de l'Énergie divine lorsque la « personnalité » humaine devient transparente et laisse couler à flot la Lumière. Elle est la spiritualité incarnée, la compassion en action.

Si elle passe près de chez vous c'est à dire à moins de 1000kms, courrez !!



Aucun commentaire: