mardi 29 novembre 2011

Vandana Shiva






La biographie d'une femme exceptionnelle....
Ceux qui ont vu le film de Coline Serreau " Solutions locales pour un désordre global"
se souviennent sûrement de ses interventions à la fois passionnées et limpides.
À lire de toute urgence....


Un extrait :

" Pour autant, Vandana Shiva refuse absolument que sa position soit réduite à une vision optimiste, ou même pessimiste. "Pour ces questions-là, mon esprit est encore très influencé par la théorie quantique,(1) révèle-t-elle. Cela signifie que je peux vivre agréablement dans l'incertitude. Les gens qui sont formés dans un mode de pensée mécanique vivent seulement dans une seule perspective : soit négative, soit positive. Quant à moi, je perçois certes la capacité de destruction existante, ainsi que l'inertie du système actuel. Et je peux donc voir que peut-être cette dévastation ne va pas s'arrêter. C'est une éventualité, admet-elle. Mais je constate aussi le pouvoir grandissant des citoyens et la puissance du mouvement écologiste. De même, je n'oublie pas que nous avons obtenu des victoires, notamment contre l'OMC et contre l'agriculture industrielle", sourit Vandana Shiva."

P 172

(1) Vandana est de formation scientifique,
auteure d'une thèse sur la théorie quantique.

Vous pouvez commander le livre directement aux éditions Terre Vivante.




Aucun commentaire: