mercredi 16 novembre 2011

Où il est de nouveau question de la lune...


.


Mister K

.

12 commentaires:

Julie a dit…

C'est génial ! Merci Karl :-)

Stéphane a dit…

Des Bigoudènes-chamanes ?!!

Anonyme a dit…

Je confirme, je rentre de Bénodet ... je n'y ai vu aucune Bigoudène, elles sont toutes parties, où ? je ne sais pas ...
gjm

jean-françois L. a dit…

Il n'y a aujourd'hui presque plus de femmes bretonnes qui portent la coiffe. C'est ainsi... Ce genre de tradition se perd, hélas, si ce n'est dans les grands
rassemblements, pardons, etc. La loi du changement.

Anonyme a dit…

humhum, quelques bretons par ici ... Coucou gjm, bon, histoire de t'embêter, Bénodet n'est pas au pays bigouden, mais tout près, Saint-Marine et Pont-l'Abbé le sont !
JF, tu crois que le coup de la coiffe, c'était bien !!!!!
Marie-Pierre

Acouphene a dit…

je m'en régale...

jean-françois L. a dit…

Marie-Pierre, c'est quoi "le coup de la coiffe"...
Ce n'était autre qu'une tradition de plusieurs siècles,
comme il y en a plein de comparables dans d'autres contrées.Un élément de la culture bretonne.
On peut toujours discuter de l'esthétique ou autre.
Comme on peut discuter le costard-cravate, le foulard,le jean, la mini-jupe,etc.
Pour ma part, mes yeux ( notamment ) ont été
nourris de ces costumes traditionnels depuis l'enfance,et c'était beau. Je ne m'habille pas en gilet
et chapeau, mais j'apprécie toujours de voir cela
surtout dans les parades celtiques quand je
retourne en Bretagne.
Peut-être que la Celtitude a quelque chose de fort
à nous apporter...

philippe a dit…

Oui,légères ces crêpes!

Anonyme a dit…

Jean-François, J'aime provoquer, une perche lancée sur "la nostalgie, avant c'est mieux ...". Ayant des origines bretonnes, enfant, j'en ai vu pas mal des bigoudènes, c'était drôle de les voir, très drôle, un plaisir certes, l'appartenance à une culture, mais aussi, vraiment, pas du tout envie d'être à leur place ... Très contente de l'évolution, pour celle-là en tout cas.
Bibises, Marie-Pierre

jean-françois L. a dit…

Oui Marie-Pierre. Ceci dit, je ne suis pas sur que nombre de ces femmes bigouden aient été plus malheureuses que les femmes d'aujourd'hui...
Sans faire de simplification.
Sinon, j'espère que tu auras senti les beaux rapports entre la musique de Monpou et certaines musiques celtes;;; yAHOU

Anonyme a dit…

OUAH ! merci Karl et Ipapy.
Fabrice

Anonyme a dit…

Demat, et excuse-moi Marie-Pierre, je ne connais que certaines parties de la Bretagne, l'une de mes filles vit à Pleyben et Pléguien. Ce qui m'a frappé dans la région ce sont les tombes des marins péris en mer.
J'ai dû confondre Bénodet et Pont-L'Abbé.
J'ai encore en tête de magnifiques souvenirs de navigation de Glénan à Loctudy, puis remontée de l'Odet et d'oumiak. J'aime la Bretagne, mais ne suis pas Breton, je suis un bâtard Parisien-Bigourdan adopté par un descendant de Viking Bas-Normand.
Ici aussi en Haute-Savoie il n'y a pas intérêt à se tromper de nom pour nos montagnes !
gjm