lundi 25 février 2013

La citation du lundi


.

Tirées d'Un ermitage dans la neige qu'elle est en train de finir de lire,
 voici deux citations extraites par Sandrine D :

"Et quand on lui demande ce qu'elle a gagné à soutenir un si prodigieux effort et à affronter de telles difficultés, la réponse arrive, rapide comme l'éclair :
"La question n'est pas de savoir ce qu'on gagne mais ce qu'on perd. Ce que vous avez à faire revient à peler un oignon, couche par couche. Ma quête était de comprendre le sens de la perfection. Maintenant je suis consciente du fait qu'à un certain niveau de notre être, on ne s'en est jamais éloigné. Seules nos perceptions erronées nous empêchent de voir ce que nous avons vraiment en nous. Plus on devient conscient plus on comprend qu'il n'y a rien à réaliser. Notre erreur fondamentale consiste à croire qu'il faut parvenir à un point, qu'il faut atteindre quelque chose.  De toute façon, qui est là pour atteindre quoi ?"

plus loin elle cite Einstein :

" L'être humain est une partie du tout que nous appelons univers, une partie limitée par  le temps et l'espace. Il fait l'expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme des événements séparés du reste, c'est là une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, car elle nous restreint à nos désirs personnels et nous contraint à réserver notre affection aux quelques personnes qui sont les plus proches de nous. Notre tâche devrait consister à nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion de manière à y inclure toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté."
p 182-183

Merci Sandrine.

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureusement, gr^ce à la divine moto qui "décoiffe", certains perdent la tête...
Etonnant, non!!!
J-P décoiffo-petto

Anonyme a dit…

Merci Sandrine
Je ne connaissais pas cette citation d'Einstein ....
Karl

Anonyme a dit…

qui est la pour atteindre quoi?

je la note...

merci



guy bxl