dimanche 24 février 2013

Ton unique, sauvage et précieuse vie


.




Qui a fait le monde?
Qui a fait le cygne et l'ours noir?
Qui a fait la sauterelle?
Je veux dire celle-ci-
celle qui a bondi hors de l'herbe,
celle qui mange du sucre au creux de ma main,
qui bouge ses mandibules de gauche à droite, plutôt que de haut en bas-
qui regarde autour d'elle avec ses énormes yeux compliqués.
La voilà qui lève ses pâles avant-bras et se nettoie soigneusement la tête.
La voilà qui déploie ses ailes, et s'envole au loin.
Je ne sais pas exactement ce qu'est une prière.
Mais je sais comment prêter attention, comment tomber
dans l'herbe, comment m'agenouiller dans l'herbe,
comment flâner et être comblée, comment errer à travers les champs,
ce que j'ai fait tout au long de la journée.
Dis-moi, qu'aurais-je dû faire d'autre ?
Tout ne finit-il pas par mourir, et trop rapidement ?
Dis-moi, qu'entends-tu faire
de ton unique, sauvage et précieuse vie ?

MARY OLIVER, " La journée d'été"

Cité par Jon Kabat-Zinn dans "L'éveil des sens" p 127.


.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime.
Albert

Anonyme a dit…

Magnifique!

Anonyme a dit…

oh la belle image que celle de cette prière envoyée, telle l'envol d'une sauterelle...
Cela me rappelle cette légende hassidique d'un juif analphabète et pieux. Il ne savait trop comment agencer les lettres et les mots pour s'adresser à son Dieu. Il découpa alors toutes les lettres de l'alphabet qu'il lança vers le ciel en disant; "Seigneur, je ne sais par quels mots te prier! Je te lance donc ces lettres en vrac et m'agenouille en silence: choisis celles d'une prière qui te convienne". Dieu aima cette prière dit la légende...
Christian