lundi 7 juillet 2014

Khadija, Marek Halter

.



Très beau roman historique.
Très beau portrait de femme.


Un extrait :


Muhammad après avoir abandonné le culte des anciens dieux Al'lat et Hobal vient d'avoir les premières révélations de Djibril (ange Gabriel) dans la grotte de Hîra où il médite chaque jour depuis plusieurs semaines. Son épouse, Khadija elle aussi a abandonné les anciens dieux...


"Comme sa longue attente, sa solitude, le froid de s'être tenue hors de la paume d'Al'lat et d'Hobal étaient récompensés ! Comme elle avait eu raison dès le premier regard, d'être gorgée d'amour pour cet homme qui tenait sa main et qui n'était comme aucun autre !

Elle avait été comblée de bonheur. Puis le malheur était venu et avait semblé tout recouvrir. Il y avait eu le silence terrible des dieux de pierre, de bois, de cornaline, des dieux de fumée et de cendre. Le doute et l'impatience l'avaient rongée. Et voilà qu'une vie nouvelle jaillissait de la bouche de son époux, en mots tremblants et craintifs, mais qui déjà rendaient l'obscurité douce comme une caresse."
p 347
.



5 commentaires:

sevim a dit…

Merci beaucoup !

Anonyme a dit…

Concernant la place de la femme musulmane j'ai lu le témoignage de Nadia Piccard " Elle s'est emparée du Royaume". Une histoire vraie, vécue pas loin d'ici, à Grenoble. Très très loin du roman idéalisé cité ici et écrit par un homme.
4ème de couv. : ... Or en Islam, le changement de religion est un crime et pour ses parents et ses proches, l'indépendance est un scandale. On la séquestre, on la soumet à la torture morale et à la sorcellerie, sa famille la plus proche essaie de l'empoisonner. La force du témoignage de Nadia est égal à l'amour qu'elle porte aux autres.

gjm

sevim a dit…

Bonjour gjm, tous ces témoignages sont bouleversants, c'est important de les connaître, de ne pas passer à côté.Merci de nous les faire connaître.

Seulement il me semble qu'il faudrait lire avec précaution de telles phrases: "En Islam, le changement de religion est un crime "


J'ai retrouvé "ma" religion,l'Islam, grâce à Arnaud,et c'est une bénédiction, une merveille au quotidien.

Je sais que ce n'est pas facile,il y a tant d'horreurs vécues au nom de cette religion. Je le vois aussi. Le combat des femmes en particulier est incroyablement difficile.

Il vaut mieux d'ailleurs pour mieux agir s'inspirer d'avis éclairés, comme ceux du Cheikh Bentounes que je voudrais citer ici:


"Le saint et l'assassin se nourrissent à la même source. Celui qui assassine aujourd'hui,et celui qui s'approche de Dieu se nourrissent avec le même verset, avec la même sourate, avec le même Coran (…), mais l'un va nourrir son égo narcissique, qui va faire de lui un être violent, et l'autre, au contraire, va nourrir sa conscience et faire de lui un être charitable, un être d'amour, un être de fraternité."

"La société arabo-musulmanne connaît des courants qui la traversent, des courants de violence, qui font croire au plus grand nombre que l'Islam est la religion de la violence."

"On est en train de vider l'Islam de sa substance, de sa spiritualité, de ce message universel fait pour unir l'humanité et non pour la déchirer. L'Islam, c'est la religion de la fraternité humaine, c'est la religion de l'humanisme."

"On ne peut pas avoir de sang sur les mains et se dire musulman et être en paix avec Dieu."

( extrait de cette émission:
http://oummatv.tv/vider-islam-spiritualite?fb_action_ids=882961878399462&fb_action_types=og.shares )

Le Cheikh Bentounes organise un colloque sur le thème de la femme à Mostagadem en octobre.Participation de Cheikha Nour, de Pierre Rhabbi entre autre.



Merci Ipapy de permettre ces partages..
Bien à vous.
Sylvie

sevim a dit…

Merci Corinne en fait !
Voici un lien sur ce Congrès féminin:

http://aisa-net.com/congres-international-feminin-pour-une-culture-de-paix/

Sylvie

Anonyme a dit…


Merci Sevim.

J 'ai simplement recopié ce qui est écrit dans ce témoignage. Témoignage qui a de la valeur car pas si courant que cela.

La ville du congrès c'est sans doute Mostaganem.

J' ai aussi bien apprécié le témoignage :
" De la Kippa à la Croix. "

gjm