jeudi 15 décembre 2011

Constellations familiales

-->



Comme nous vous l'avions annoncé en octobre, le week end prochain à Romans, nous constellons avec Marie-Thérèse Bal-Craquin.

Voici ce qu'elle dit des Constellations :

"C’est une façon de travailler en groupe sur des situations actuelles ou anciennes qui nous créent des problèmes dans la vie familiale ou dans la vie socio-professionnelle, qui nous aliènent.
Sans que nous en ayons conscience, notre vie est influencée par des sentiments et des comportements qui ne nous appartiennent pas. Nous sommes reliés au système familial ou à celui de l’entreprise par des secrets et des drames ou par des fidélités inconscientes. Cela se répercute sur notre présent, en le perturbant gravement, en l’aliénant. C’est ainsi que le premier livre paru en français sur les constellations familiales s’intitulait : « Les liens qui libèrent »*, car le travail en constellation permet de mettre en scène, à travers des représentants, les difficultés qui se sont posées ou qui se posent pour s’en libérer en les reconnaissant. Il n’est pas nécessaire d’avoir la preuve des faits. Les origines des drames présents peuvent se perdre dans la nuit des temps. "

* Les liens qui libèrent - La thérapie familiale systémique selon Bert Hellinger - Docteur Gunthard Weber



Vous pouvez consulter son site pour plus d'information, ou pourquoi pas, si vous habitez la région, venir nous rejoindre...




5 commentaires:

Anonyme a dit…

En élève modeste de Pareto, il me semble réducteur de ne voir que les aspects de type péché originel, les manques, les imperfections, les zones erronées. Nous avons tendance à réactiver uniquement nos mémoires négatives, traumatiques. Nous avons aussi des mémoires heureuses, constructives.

gjm

Anonyme a dit…

Le mental, mené par le jeu de l'ego en mal de valorisation, est obsédé par le négatif et donc y porte beaucoup d'intérêt ... Croyant ainsi à force d'intérêt, discussions et autres entortillements cérébraux pouvoir régler son sort. Mieux, en fait, à y regarder de plus prêt, il "règle" l'affaire en confirmant son négatif, ne sachant comment se défaire de son obsession. Il valide en somme. La boucle est bouclée.
Marie-Pierre

Anonyme a dit…

Un mot de plus, en rapport avec le travail proposé des constellations, un travail de compréhension sur le matériel émotionnel (créé dans la petite enfance) est puissamment libérateur, voir et reconnaître libèrent.
Marie-Pierre

FRANKIE PAIN a dit…

merci merci je connais ce travail mais merci de le rappeler cela peu vraiment être utile

Anonyme a dit…

Cher gjm,
Bien sûr il est bon aussi de réctiver nos mémoires heureuses mais cela n'efface pas pour autant nos mémoires négatives et c'est bien ce que propose ce travail si je ne m'abuse...