dimanche 4 décembre 2011

Yongey Mingyur Rinpoche : lettre à ses disciples (1)

.



En juin 2011 Yongey Mingyour Rimpotché ( "Le bonheur de la méditation", "Le bonheur de la sagesse"....) a quitté son monastère de Bodhgaya en Inde pour une période indéterminée de retraite itinérante dans les Himalayas. Avant de partir il a adressé une lettre à ses élèves, et une autre plus spécifique à ses élèves tibétains. Voici un extrait de la première.
"You might think that while I'm on retreat we won't be able to be connected to each other. Of course, we won't be able to see each other for a few years, but don't forget that our connection is through the Dharma. It isn't simply seeing our teachers, or even hearing them, that creates a spiritual bond. It's when we take the teachins we've received and bring them into our own experience that an unshakeable connection is formed. The more we practice, the stronger the bond with our teacher becomes.
Three of my four teachers have long since passed away. At times, I remenber what it was like being with them and hearing them teach. I remenber how joyful and light there were, and how the carried themslves with such dignity and freedom. These memories make me a little sad, but when I remember what they taught me and let their wisdom fill my being, I can feel their presence anywhere and anytime.So while you and I may be apart physically over the next few years, through our practice we will always be together."

"Peut-être pensez-vous que pendant que je serai en retraite nous ne serons plus connectés. Bien sûr nous ne nous verrons pas pendant quelques années, mais n'oubliez pas que notre connexion se fait à travers le Dharma. Ce n'est pas simplement le fait de voir nos instructeurs ni même de les entendre qui crée le lien spirituel. C'est lorsque nous incorporons les enseignements que nous avons reçus d'eux dans notre propre expérience qu'une connexion inébranlable prend forme. Plus nous pratiquons, plus le lien avec notre maître se renforce.
Trois de mes quatre maîtres sont morts depuis longtemps déjà. De temps en temps, je me rappelle comment c'était d'être avec eux et de les écouter enseigner. Je me rappelle combien ils étaient joyeux et lumineux, je me rappelle la dignité et la liberté avec lesquelles ils se comportaient. Ces souvenirs me rendent un peu triste, mais lorsque je me souviens de ce qu'ils m'ont enseigné et que je laisse leur sagesse emplir mon être, alors, je peux sentir leur présence n'importe où et n'importe quand. Ainsi même s'il se peut que vous et moi soyons physiquement séparés dans les prochaines années, à travers notre pratique, nous serons toujours ensemble."

Extrait du site Tergar Meditation Community
http://tergar.org/resources/2011-8-letter-from-rinpoche.shtml

Merci à Alain-René pour la supervision de ma traduction
.

3 commentaires:

anne a dit…

Merci Corinne. Un texte qui résonne particulièrement en moi ce jour.

Sabine Dewulf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Acouphene a dit…

lien indéfectible !