mercredi 28 décembre 2011

La couleur des sentiments





"Nous sommes simplement deux personnes.
Il n'y a pas tant de choses qui nous séparent.
Pas autant que je l'aurais cru."

Je ne sais pas ce que vaut le film- eh oui, j'ai appris qu'on en avait fait un film - mais le roman est magnifique. Cela commence en 1962 dans une petite ville du Mississipi. Dans une société très cloisonnée, régie par les lois raciales trois femmes, une jeune blanche fille de planteurs de coton et deux bonnes noires qui travaillent chez des blancs de la bourgeoisie locale vont faire quelque chose d'impensable : juste un pas de côté, un pas vers l'autre, un pas pour sortir du conditionnement. Et ce pas-là, va les mener très loin, là où elles n'avaient pas l'idée qu'elles pouvaient aller. D'une grande sobriété, le récit fait alterner les trois points de vue qui se répondent, se complètent. Pas de manichéisme ou de sentimentalisme, juste dans un contexte très étouffant, trois femmes de bonne volonté. Et lorsqu'il y a des êtres humains de bonne volonté, il y a une chance pour l'amour et les miracles !

Bonne lecture...



5 commentaires:

jean-françois L. a dit…

Corinne, le film est bien. En même temps, rempli
de "bons sentiments" très américains. Bon, mais
il est utile et bien enlevé; avec de chouettes acteurs...

Olivier a dit…

Merci, ça a l'air super comme histoire.

J'aime bien les "bons sentiments" américains au cinéma et j'aimerais perso les voir ou ressentir plus souvent dans cinéma français trop réaliste voire pessimiste à mon goût!

Merci encore pour le tuyau de lecture.

jean-françois L. a dit…

Olivier, je dois dire que d'une certaine manière, moi aussi j'aime bien les "bons sentiments au cinéma...
Aurais-tu vu "intouchables"? Chouette film - que
certains , notamment des Américains, ont jugé
raciste... On vit une curieuse époque.

Olivier a dit…

Oui, Jean-François, je l'ai d'ailleurs vu hier matin. Super film en effet qui laisse entrevoir une ouverture optimiste du cinéma français. Par contre des 3 bandes annonces de films français montrées avant Intouchables, 3 étaient "déprimantes"... :-)

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre ....et de ce fait hésite à aller voir le film.....mais j'ai offert le livre à la compagne de mon fils ainé.....partager les choses qu'on aime , c'est ce que tu fais aussi ,Corinne tes choix de lecture me touchent toujours . merci . Monique