mercredi 14 décembre 2011

Connaissez-vous Yachen Gar ?

.

Yachen Gar est un monastère situé sur le plateau tibétain dans la région du Kham rattachée à celle du Sichuan au sud ouest de Kandzé. Un campement de 10000 nonnes s'est formé sur la rive du fleuve. Ces nonnes vivent là dans des conditions extrêmement précaires mais c'est la seule possibilité pour recevoir les enseignements des lamas du monastère. Quelques milliers de moines vivent ici aussi. Dans le monastère de Yachen a vécu et enseigné en particulier Achuk Rinpoche grand maître du Dzogchen mort le 23 juillet dernier.




Vue du temple et du campement des nonnes dans un des méandres du fleuve.



Bel exemple de motivation... À 3900m d'altitude les moniales construisent
ou reconstruisent elle-mêmes
leurs cabane dans la cité monastique
- en septembre- octobre 2001 une partie des cabanes
avaient été détruites
par les autorités chinoises.


Le pont qui voit passer les nonnes et les moines matin et soir.



Enseignements au monastère.

.

8 commentaires:

anne a dit…

A lire sur le sujet un reportage de Frédéric Elhorga et des photos de Frédéric Lemalet dans la magazine Géo de février 2009 consacré au Tibet. Ces nonnes sont particulièrement motivées puisqu'elles vivent dans des maisons de bois et de boue séchée où il peut faire -25 l'hiver. Elles y restent des années au contraire des moines qui grâce aux dons vivent dans des cellules dans le monastère pendant quelques mois avant de repartir diffuser l'enseignement dans leur région d'origine. C'est effectivement l'un des rares endroits où les nonnes peuvent recevoir les enseignements.

anne a dit…

Il me semblait bien que j'avais déjà vu la première photo, superbe. Elle est de Sung Nam-Hun, un photographe sud-coréen. On peut voir ses photos et un reportage sur Yachen Gar dans l'excellent magazine de photo-reportage Polka daté du printemps 2011.

Corinne a dit…

Oui, j'ai commandé il y a quelques temps déjà le numéro de Géo sur Yachen. Et j'ai vu sur Internet les photos de Sung Nam-Hun ainsi qu'un mini interview. On peut se procurer facilement Polka magazine ?

anne a dit…

Oui c'est un trimestriel que l'on peut trouver dans un magasin de presse.
Leur mail: contact@polkamagazine.com

Corinne a dit…

Merci beaucoup, Anne.

Anonyme a dit…

Les Chinois attaquent même des monastères tibétains avec des mitraillettes. Je signe les pétitions Avaaz.org de soutien au peuple tibétain.

Prophétie chinoise : Un jour la terre entière sera chinoise.

gjmTenba / gjm

fishfish a dit…

Dis donc gjm tu serais pas un peu chinois toi?

Anonyme a dit…

oui fish-fish, je suis une variété nouvelle, spéciale, a-chinoise.
Quand une colonie juive s'est installée en Chine, les chinois ont dit : laissez-les faire, dans qq siècles ils seront chinois. Quand des Jésuites européens se sont installés en Chine, même méthode. Les Chinois sont au Maghreb, en Afrique Noire, en Europe ( Londres, Paris ...), aux Etats-Unis. Si tu vas dans un restaurant japonais à Paris il y a 3 chances sur 4 pour qu'il soit la propriété de .. chinois. Et si tu vas au Tibet ... ?
Et nous occidentaux lents à la détente, nous continuons à les classer " Pays émergent " qu'est-ce que cela va être quand ils seront vraiment "émergés" ?

gjm