samedi 6 avril 2013

Inde : témoignage de Yanni







Mon ressenti de ce séjour spirituel en Inde du Sud se situe surtout au niveau de la relation à l'Autre.
Tout d'abord, relation à Arnaud, où j'ai été guidé par Alain et Corinne avec la rencontre des ashrams où ont vécu les sages qu'il a connus lors de ses divers voyages en Inde : Ramana Maharshi, Swami Ramdas, Swami Gnanananda. D'autres ashrams, ceux de Lee Lozowick et Yogi Ramsuratkumar. Ma Devaki et Swami Nityananda m'ont impressionné par leur ouverture d’amour envers les autres. J'ai apprécié la gentillesse de Volker et Ute. Je reste encore partagé encore partagé par l’expérience d’Auroville. Ensuite, relation avec les indiens, en général, aux sourires chaleureux qui invitaient à l'échange, malgré les difficultés réelles du quotidien pour certains. J’ai ressenti l’importance du collectif pour eux. Puis, la relation avec notre groupe, avec lequel j'ai partagé mes questionnements pendant nos réunions de parole, mes impressions et la bonne humeur.
Enfin, la relation avec ma compagne dont je partage la pratique sur la Voie.
Le séjour en Inde confirme, pour moi, que c’est l’Autre qui me guide à la recherche de qui je suis. Cependant, en tant qu’écologiste, j’ai été tiraillé par le coût en équivalent gaz carbonique du voyage en avion : 1.5 Tonne ce qui est l’émission moyenne annuelle d’un indien. Cela faisait 13 ans que je n’avais pas pris l’avion. Mais comment résoudre ce paradoxe de la nécessaire rencontre physique de l’Autre sans aller vers lui ou elle ?


.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

on peut soit planter des arbres soit même mais on parle de 500 arbres pour 1.5 T d'éq CO2 ou sinon soutenir ceux qui les plantent, les agriculteurs: on peut aider les ONG du Nord et du Sud par des dons. Pour 60 euros sans la déduction fiscale ça le fait mais toujours faut il choisir les bonnes ONG. Pour ma part qui ai longtemps vécu cette contradiction (voyager par avion tout en étant écolo et curieux des Autres) je pense que les deux options sont complémentaires et intéressantes
Yougz

philippe a dit…

Très beau tous ces témoignages.
Celui de Jean m'a touché notamment le passage:"je voyais avec bienveillance s'agiter toutes mes tendances."
Par contre la première partie de Jenny écrite en bleu ciel est difficile à lire.

Anonyme a dit…

"Relation à l'Autre", cela reste "difficile" dans mon quotidien et je vois qu'elle est à vivre pleinement/consciemment, sinon le mot Amour est vain...
J-P Gepetto