lundi 8 avril 2013

Nous voulons tous mourir dans la dignité

.



Ce livre vient du coeur, oui, mais il est aussi une réflexion. Il est pour moi l'illustration de ce qu'est l'intelligence du coeur.
Marie de Hennezel parle à la fois en tant que psychologue ayant travaillé pendant 10 ans dans la première unité de soins palliatifs française mais aussi en tant que femme ayant dépassé la soixantaine : "Soucieuse de vivre et de mourir dignement, je porte ici l'inquiétude de ma génération". Elle présente et analyse clairement  la loi Leonetti  qui existe mais est très peu connue du public, médecins compris, ainsi que  les conditions de la mort en France aujourd'hui. 
 Son analyse fine de la  demande réelle des malades en fin de vie, sa connaissance des lois et de l'hôpital en France, sa connaissance des expériences de pays ayant légalisé l'euthanasie l'amènent à affirmer avec force que "ce n'est pas en légalisant le suicide assisté ou l'euthanasie que l'on va permettre à chacun de mourir dans la dignité"
Tout en restant séculière, sa reflexion aborde aussi les aspect ontologiques d'une loi autorisant le suicide assisté et l'euthanasie en nommant la demande abusive qui est faite aux médecins et aux familles de participer ou d'accompagner une mort conçue comme un droit.
" Peut-être est-ce parce que la société respecte si mal les droits naturels des personnes en fin de vie - être informées, soulagées, écoutées, apaisées, traitées comme des personnes à part entière - qu'elle leur laisse en échange ce droit exorbitant de le lui faire payer, en l'instrumentalisant. Nous nous sentons tous tellement coupables collectivement de si mal accompagner nos mourants que nous sommes comme fascinés par le pouvoir qu'ils prennent tout à coup sur nous, en nous réclamant un droit à la mort."  p84
 Face à la nouvelle loi qui s'annonce, Marie de Hennezel  "nous encourage à exiger des mesures fortes pour faire appliquer la loi en vigueur, pour humaniser la médecine et rendre réellement plus dignes les conditions de la fin de vie en France." Cela demande un débat, une reflexion éthique.
Lisez ce livre et faites-le circuler autour de vous.
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, je vais me le procurer, "thème essentiel"...
J-P gepetto

Anonyme a dit…

Ayant accompagné ma maman et ma belle-maman il y a un an et demi, je peux dire que je suis sur la même longueur d'ondes.
De plus, j'ai toujours trouvé l'expression "mourir dans la dignité" accolée à l'euthanasie comme extrêmement choquante, car elle induit l'idée que les autres morts sont "indignes"!!! Çà me révolte, surtout quand je vois avec quel amour, attention et professionnalisme les services de soins palliatifs accompagnent les personnes : malades et familles! Mes deux "mamans" sont parties naturellement, paisiblement et plus que "dignement"! Nous aussi, nous les avons laissées s'en aller avec le sentiment que "tout était bien", une vie dont la flamme s’éteint parce qu'arrivée en bout de courses...
Décidément, ce monde ressemble de plus en plus à un endroit pour humains "dénaturés", étranger à soi et aux autres...