lundi 15 avril 2013

Déclarons la paix !

.




Voici un extrait de ce dialogue entre deux hommes d'horizons différents, mais ce sont deux hommes dont Jésus aurait dit qu'ils sont "de bonne volonté". 
Si vous désespérez des humains, lisez ce petit livre, il vous montrera que tout espoir  n'est pas perdu : l'esprit continue à souffler sur notre monde...

"S.H : Je vais vous raconter un moment vraiment extraordinaire dans ma vie. J'étais à Paris en 1943, j'étais un agent secret et soudain, j'ai été arrêté. Quelqu'un a mis un pistolet dans mon dos. J'ai pensé : "C'est la fin, ils vont me tuer." Ils n'avaient aucune raison de ne pas le faire : j'étais un agent étranger, ils étaient les vainqueurs, ils avaient gagné la guerre pour l'instant. Il y a eu un moment de différenciation entre l'esprit et le corps. Le corps est devenu faible, l'esprit est resté ouvert. Ce fut pour moi une expérience extraordinaire. Cela n'a pas duré longtemps, car après j'ai été emmené, interrogé. Mais il reste ce moment unique où vous vous dites : "Ah, cela veut dire la mort !" Et vous survivez ! Je suis toujours là. J'ai survécu.
D.-L. : Vous n'avez pas seulement survécu, vous avez survécu avec dignité. Vous n'avez pas éprouvé de haine pour vos ennemis. Nous avons une pratique bouddhiste qui dit : Votre ennemi est le meilleur professeur." De lui, vous pouvez apprendre comment pratiquer la tolérance et la patience qui sont très utiles pour garder sa détermination. Même si au début vous êtes plein d'enthousiasme, une extrème impatience peut conduire à la haine, à al peur et au doute. La tolérance n'est pas un signe de faiblesse mais de force. Plus vous avez de confiance en vous, et plus la tolérance viendra. La colère est un signe de faiblesse."
p 22-23

.
























2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore cette photo !!

Florian

Anonyme a dit…

C'est beau de Voir la bonté...
J-P gepetto