mardi 28 novembre 2006

Climatologie spectacle ?

Comme beaucoup d'entre vous, je suis allé voir le film d'Al Gore. Sans savoir pourquoi, j'ai été un peu déçu mais en tous cas très impressionné et j'ai chaudement recommandé le film. Et puis mon ami Yann a tempéré mon enthousiasme qui avait déjà été un peu ébranlé en écoutant une intervention de Claude Allégre sur France Inter. Claude Allégre soutenant la thése que si ,il y avait effectivement de très sérieux problèmes écologiques à résoudre, celui du réchauffement climatique n'est pas aussi gravissime que beaucoup de gens et entre autres Gore nous l'annoncent. Yann qui est un grand chercheur, fureteur du Web a découvert que l'unanité était loin d'exister sur le sujet dans le milieu des scientifiques. Alors je vous propose si le sujet vous intéresse de visiter les deux sites suivants que Yann nous recommande:
www.manicore.com
www.climat-sceptique.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petite précision.

Le site de www.manicore.com est celui de Jean-Marc Jancovici, un ingénieur expert en bilan CO2, proche entre autre de Nicolas Hulot. Son site est très bien fait pour comprendre les bases scientifiques de la discussion. Mais son orientation est franchement "pro-réchauffement".

Le site de www.climat-sceptique.com est celui de Charles Muller, un journaliste scientifique qui s'amuse à collecter toutes les infos scientifiques sérieuses qui viennent contredire le point de vue "officiel". Incontournable pour se rendre compte que la vérité sur le problème du réchauffement est loin d'être aussi simple qu'il n'y parrait dans le film d'Al Gore...