samedi 25 novembre 2006

Méditation

.

On me demande régulièrement si j'ai des enregistrements de la méthode de méditation - relaxation du vendredi après-midi. Non, il n'y en a pas. Mais si vous avez bien mémorisé les 5 étapes de la procédure, vous n'en avez pas besoin. Voici ces 5 étapes.

1- Observer le caractère totalement impersonnel du souffle. Non pas, Moi je respire mais vivre l'évidence que "ça respire" (environ 5')

2- Observer le "comment ça respire" cad ressentir: c'est quoi l'inspir? c'est quoi l'expir? et réaliser que l'expiration est le moment de la possibilité de détente. (environ 5')

3- C'est la partie principale. Il s'agit d'utiliser le moment "magique" de l'expir pour lâcher-prise. Tout en réalisant que ce lâcher-prise ne peut se vivre que si nous osons la confiance et la vulnérabilité. Laisser le corps "devenir lourd". A chaque expiration lâcher, lâcher. (environ 15')

4- Porter son attention sur l'intervalle entre la fin de l'expir et le début de l'inspir suivant. Augmenter très légèrement la durée de cette pose (aucun effort, confort total) et s'imprégner de ce que cette pose révèle: Immobilité, Silence, Présence, Paix. (minimum 5')

5- C'est le moment de se poser La Question; Ici, maintenant dans mon expérience directe, on m'appuyant sur ce que je perçois et non sur ce que je pense: Que suis-je? Est-ce que j'ai une forme, un sexe, un âge etc. Que suis-je? (minimum 5')

Je vous conseille de pratiquer cet exercice une fois par semaine, il vous demande de 30 à 45 minutes et il peut très avantageusement remplacer votre méditation du jour. Bonne méditation les amis............


.

2 commentaires:

Geneviève a dit…

Eh bien Alain, je suis très heureuse de retrouver cette "méthodologie de la relaxation" sur le blog, 18 mois après sa parution... Pour mon aujourd'hui ca tombe à pic. J'ai toujours gardé cette pratique depuis Ardenne, et ce texte me permet de vérifier s'il y a des écarts dans ma pratique... oui, certainement que je dois "réviser" les points 3 et 5... J'y vais de ce pas !!!

Anonyme a dit…

Bonjour Alain,
J' étais à Hauteville il y a deux semaines, et je n' ai pas manqué de venir chercher ces "5 tapes" que tu as évoqué en salle... (déjà copié-collé + archivé + imprimé !!!)
Merci Alain (merci aussi pour ta chaleureuse présence!)
Brigitte