mardi 29 décembre 2009

L'enfant cheval


J’avais déjà lu le livre de Rupert Isaacson sur les Bushmen du Kalahari et j’en avais publié un extrait sur ce blog. L’auteur a pris fait et cause pour les Bushmen, les a aidé en récoltant des fonds pour payer un avocat dans le procès qu’ils ont engagé pour récupérer leurs terres. Procès qu’ils ont d’ailleurs gagné. Parmi ces Bushmen, un homme en particulier un authentique guérisseur nommé Besa était devenu son ami au point qu’il a donné son prénom en deuxième prénom à son fils Rowan .

À l’âge de deux ans, cet enfant est diagnostiqué autiste. Il ne parle pas, ne réponds pas à son nom, personne à part son père et sa mère ne peut le toucher, il est encore incontinent à 4 ans et la moindre frustration ou même parfois le moindre changement déclenche chez lui des colères gigantesques. Cet enfant est une boule de souffrance hurlante et la vie de ses parents est ravagée…Les thérapies proposées par la médecine occidentale se révèlent inefficaces. C’est là que Rupert Isaacson va se tourner vers les guérisseurs, non pas en journaliste ou ethnologue, mais en tant que père qui veut tout tenter pour entrer en contact avec son fils et le guérir. Il reverra Besa, et ce sera une première étape. Rowan a un contact particulier avec les chevaux et les animaux et la nature, c’est donc en Mongolie et en Sibérie que ses parents vont se rendre avec lui auprès des chamanes qui ont résisté aux persécutions du régime communiste. D’Oulan Bator, ils partent avec un guide en camionnette et à cheval dans la steppe, puis à cheval seulement pour rejoindre le peuple des Tsaatans qui montent toujours les rennes de leurs troupeaux…


J’ai adoré cette histoire, écrite très simplement. Une histoire d’amour, l’amour véritable qui fait qu’on devient humble, patient, qu’on écoute la voix de son cœur et non la logique, qu’on accepte d’aller là où c’est le plus difficile pour nous.
Je laisse découvrir le reste à ceux à qui auront envie de suivre cette aventure…


2 commentaires:

Anonyme a dit…

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html

REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Anonyme a dit…

Après avoir lu le commentaire de Corinne sur ce livre , je l'ai lu et j'ai été très touchée par l'amour qui illumine ce récit.Merci pour ce très inspirant partage Monique