jeudi 19 janvier 2012

Auroville


.

Notre envoyé spécial devant le Matrimandir



Comme beaucoup d’entre vous , en tout cas ceux et celles de mon âge, j’ai découvert l’enseignement de Sri Aurobindo dans les années 70 par le livre de Satprem : « L’aventure de la conscience ». J’avais été touché par ce livre mais pas véritablement attiré par l’enseignement qu’il décrivait. Ensuite, grâce à la fameuse collection initiée par Jean Herbert « Spiritualités vivantes » j’ai essayé de lire Aurobindo. Je n’y suis jamais arrivé : j’ai calé lamentablement sur « La Vie divine » une de ses œuvres de base. Dans les années qui ont suivi, j’ai commencé à entendre parler d’Auroville, je m’en suis fait une idée et jamais lors de mes précédents voyages en Inde je n’avais tenté de voir vraiment de quoi il s’agissait.

Eh bien, c’est chose faite. Nous somme allés hier visiter le lieu et j’en suis très heureux. Visiter le lieu est d’ailleurs un bien grand mot, nous avons suivi l’itinéraire du touriste lambda : le hall d’accueil avec une présentation d’Auroville par tableaux, photos et vidéo, préalable requis pour aller contempler le fameux Matrimandir. Pour pouvoir pénétrer à l’intérieur, il faut revenir le lendemain. Nous avons déjeuné sur place et Corinne s’en est donné à cœur joie dans les différentes boutiques qui vendent uniquement des produits fabriqués sur place. Je ne peux donc vous donner un feeling qu’à partir de ce rapide survol des lieux.

Le Matrimandir est sans doute un bâtiment extraordinaire mais ce n’est pas cela qui m’a touché dans ce lieu. C’est le fait de sentir sur le site une énergie que je connais bien : l’énergie d’un groupe au travail avec un objectif commun. Une énergie qui s’incarne très simplement mais très fortement.



Et c'est aussi bon que beau !


Le restaurant vend à des prix indiens une nourriture réellement nourrissante pour le corps et pour l’âme et cela est plutôt rare de nos jours. Les produits frais viennent en majeure partie des fermes biologiques du site. Des centaines de repas sont servis tous les jours par des résidents ou des bénévoles de passage. En parcourant les boutiques on peut découvrir l’ingéniosité, le souci de qualité et la capacité créative du groupe. J’aurais aimé bien sûr en voir plus, poser des questions, et rencontrer des résidents. Une autre fois peut-être.

Nous avons aussi constaté les ravages causés le 30 décembre par le cyclone Thane, des centaines d’arbres brisés, tordus, abattus, une perte immense pour cette équipe de 2000 personnes qui depuis 40 ans s’efforce de donner vie par la reforestation à ce qui était un désert. La tâche est immense.

Pour finir, voici un extrait de l’article d’Alain Bernard dans la revue d’Auroville, numéro spécial de janvier 2012 consacré au cyclone Thane et à ses conséquences.

« L’idéogramme chinois pour « crise » résulte de l’association de deux idéogrammes, « danger » et « opportunité ». Il n’y a pas de doutes que cette crise sévère produit des réponses inaccoutumées, des dévouements nouveaux, des rapprochements entre voisins trop habitués à vivre leur vie en parallèle, sans beaucoup de contacts vrais.

L’impact de la crise économique mondiale se faisait déjà sentir ces derniers mois avec une économie aurovillienne qui s’essouffle alors même que tout augmente. Le premier effet de la dévastation du cyclone risque d’être un redoublement des difficultés économiques pour les unités comme pour beaucoup d’Auroviliens. Mais cela peut aussi provoquer l’apparition de solidarités nouvelles qui, si elles se produisaient, nous rappelleraient qu’il y a aussi et toujours des bénédictions cachées dans toutes les situations, y compris les plus sévères. Ce serait en tout cas une des réponses à mon Pourquoi qui, je le crois profondément, en contient beaucoup d’autres à la mesure de la vastitude et de la subtilité de cette Conscience Divine qui gouverne tout. »

Si vous voulez en savoir plus, bien plus allez sur le site officiel.


De notre envoyé spécial à Pondicherry, Alain Bayod.



Bateau de pêcheur sur la plage non loin d'Auroville.

.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Mer Corinne

C'est la Barque du Soleil de Satprem ?

gjm

Anonyme a dit…

merci pour ce petit reportage!

Anonyme a dit…

ca rapporte bien la spiritualité, toujours en vacance ceux la !! ;)
Superbes photos en passant, merci du partage !

Bob

Anonyme a dit…

pourquoi Alain dit il "caler lamentablement", caler ok mais le "lamentablement" est de trop, y a pas de mal a caler, si il comprend ce que veut dire Desjardins c'est déja bien ;-)

Merci de tout coeur pour ce blog que je regarde chaque jour avec joie, cette joie qui vous caractérise tant!

Bisous
Florian

Dimitri a dit…

-Spéciale dédicace pour l'envoyé de Pondicherry -


-Il y a pleins de lieux magiques à Auroville,des lieux tellement variés ,
(bien) cachés jusque dans une jungle pas même existante il y a 50 ans ,
au détour d'un petit chemin en terre sinueux -

JEROME ANDRE a dit…

Pour comprendre la démarche de Mère et Sri Aurobindo et voir en quoi " Sri Aurobindo n'apporte pas un enseignement, c'est un pas décisif pour l'humanité " (dit Mère) lis cher Alain la biographie de La Mère par Van Vrekken que tu trouveras à la librairie de l'ashram pour 2 €uros ou 3. Rien de compliqué...
Sri Aurobindo expliquait que l'éveil des sages n'est pas suffisant mais que chacune de ses cellules doit être éveillé...c'est le travail qu'a réalisé d'abord Sri Aurobindo puis quittant son corps en decembre 50, car il n'était pas assez puissant disait-il, il entra en Mère qui poursuivit ce travail de nettoyage...
En Février 52 c'était fait, chacune des cellules de Mère était éveillée à sa Divinité. Elle a ouvert alors cette évolution pour chacun de nous : un corps humain, le sien avait accueilli l'énergie divine (supra mentale) totalement en chacun de ses cellules. Aujourd'hui nous accédons à une belle évolution, celle de l'éveil collectif, grâce à ce travail.
Sri Aurobindo était le plus grand Avatar de l'Inde contemporaine.Amitiés...Allez au Samaddhi !!!

JEROME ANDRE a dit…

Photos superbes et commentaire super ! merci

Anonyme a dit…

Selon Swami Prajnanpad Aurobindo était totalement à l’intérieur de son mental.
De quoi être perplexe.
(wikipédia, citant Daniel Roumanoff, http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurobindo_Ghose)

Jean-Marie R

Corinne a dit…

Je n'osais pas le dire, Jean-Marie mais c'est le sentiment que j'ai eu : une réalisation concrète remarquable qui reste basée sur l'ego. Comme toutes les utopies, Auroville projette la perfection dans le futur. Mais je ne connais pas la pensée d'Aurobindo, je ne peux donc parler que de mon impression.