mercredi 18 janvier 2012

Mystère


.


Un partage d'Olivier
qui doit bosser sur la traduction

.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui, la traduction, je suis monolingue ! Merci Olivier.

Olivier a dit…

Mince, moi qui pensais m'en tirer avec le simple envoi de la vidéo! C'est loupé! Bon, et bien puisque iPapy insiste, voici ma traduction rapide du passage...


"Personne, ni une mère, un père, une grand-mère, un grand-père, ni une grande sœur, un grand-frère, ni les professeurs, les docteurs, les soldats, les révérends, les athlètes, les avocats, les stars à la télévision, ni personne qui travaille, qui joue, ni même le président, un roi ou une reine, ni même les gens qui s’aiment savent ce que c’est. C’est un grand et merveilleux mystère pour nous tous que ‘tout soit’ et que ‘nous soyons’. Et si quelqu’un dit « Je ne sais pas comment tout a commencé » ou bien « Dieu a tout crée », il ou elle ne fait qu’exprimer ce sentiment de mystère entourant ce qui est. Mais personne ne sait vraiment ce que c’est et comment c’est apparu.
Du moment que nous ressentons ce mystère, nous nous sentons libre, complet et heureux et nous agissons de façon libre, complète et heureuse envers les autres. Ceci est le secret pour être heureux, de votre plus jeune âge jusqu’à vos vieux jours.
Si vous vous souvenez chaque jour de ressentir le mystère et si vous vous souvenez que vous êtes plus que ce à quoi vous ressemblez et si vous vous souvenez d’être le mystère lui-même, alors vous serez heureux, tous les jours, et toutes sortes de choses merveilleuses vous arriveront. Vous vous sentirez heureux et vous aiderez et aimerez toujours les autres, même ceux pour qui être heureux est difficile et ceux qui vous font oublier le mystère.
Un jour vous rencontrerez peut-être quelqu’un qui a ressenti le mystère depuis longtemps, et cette personne ressent le mystère tout le temps et est toujours heureuse. C’est d’une telle personne que l’on apprend le mieux à propos du bonheur, de la vie et du monde.
J’espère que vous vous souviendrez de ressentir le mystère chaque jour jusqu’à ce que vous vous réveilliez pour toujours. La meilleure chose que l’on puisse dire à quelqu’un est : « Ressens cela. Ca fait longtemps que je fais cela et c’est le plus important et le meilleur de tous les sentiments. Je suis très heureux de pouvoir vous dire cela. Un jour peut-être nous nous rencontrerons, peut-être. » Mais de toute façon vous et moi saurons qu’au moins une personne quelque part se souvient du mystère, le ressent et l’apprécie juste en ce moment, maintenant."

Anonyme a dit…

Merci Olivier !
Karl

Olivier a dit…

PS. Pas toujours facile de "rester" dans le mystère. En tout cas le titre me rappelle aussi la jolie chanson de Phil Wickham intitulée Mystery

philippe a dit…

Olivier,merci.
La vidéo n'est plus disponible.