mercredi 9 avril 2014

Le monde jusqu'à hier



.





" Cet accent mis de façon prépondérante sur les réseaux sociaux dans les sociétés traditionnelles a pour pendant l'importance plus grande accordée à l'individu dans les sociétés étatiques modernes, en particulier aux Etats-Unis. Nous n'acceptons pas seulement, mais nous encourageons les individus à aller de l'avant, à l'emporter sur les autres et à obtenir des avantages à leurs dépens. Dans beaucoup de nos transactions nous cherchons à maximiser notre propre profit et ne nous soucions jamais des sentiments de la personne de l'autre coté de la table à qui nous avons réussi à infliger une perte. Même les jeux pour enfants aux Etats-Unis sont en général des compétitions avec un gagnant et un perdant. Il n'en est pas de même dans la société traditionnelle en Nouvelle-Guinée ou le jeu implique une coopération plutôt qu'une victoire ou une défaite.


L'anthropologue Jane Goodale a ainsi observé un groupe d'enfants (des Kaulong de Nouvelle-Bretagne) à qui on avait donné un régime de bananes suffisant pour que chaque enfant en ait une. Les enfants se mirent alors à jouer. Au lieu d'une compétition au cours de laquelle chaque enfant aurait cherché à gagner la banane la plus grosse, ils coupèrent  chacun leur banane en deux moitiés égales, en mangèrent une et échangèrent  l'autre moitié restante avec celle d'un autre enfant. Ensuite chaque enfant coupa le moitié de banane non mangée en deux parts égales, en mangea une, offrit l'autre à un tiers et reçut en retour sa part non consommée. Le jeu se poursuivit ainsi à cinq reprises, le morceau restant de banane étant coupé en seizièmes, et enfin chaque enfant mangea un bout représentant  un trente-deuxième de la banane, donna le second bout à manger à un autre enfant, et reçut la dernière trente-deuxième partie d'une banane d'un enfant différent et la mangea. Tout ce rituel ludique entrait dans la pratique par laquelle les jeunes Néo-Guinéens apprennent à partager et non à chercher un avantage pour eux-mêmes."


Pages 111/112  Le monde jusqu'à hier

C'est un livre passionnant et je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'en partager quelques extraits. Cela ne dispense pas de le lire... Une réflexion très mesurée et synthétique qui montre l'étendue de la palette des valeurs humaines et replace ces valeurs , que nous avons tendance à ériger en absolu justifié par nos convictions spirituelles, dans leur contexte réel qui est celui du monde relatif.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un bel extrait.
Le "chemin" de maturation traditionnel, va à contre-courant de cet individualisme.
Donc c'est une difficulté à notre époque.
Personnellement, j'ai besoin de beaucoup d'aide pour juste m'accrocher, ne pas laisser tomber la voie...
J-P gepetto