vendredi 19 février 2010

Amchi sage et médecin




"Un choc affectif brutal et toute une vie peut être remise en question. C'est ce qui amène Gill Marais sur les hauts plateaux du Ladakh, à la recherche d'un homme exceptionnel, dont un producteur de télévision lui a parlé. Ses guérisons, la puissance de son aura, ses pratiques médicales, d'emblée, subjuguent l'auteur. Par brèves séquences descriptives, elle nous captive dans son sillage. Son aventure au cœur de ce pays âpre et isolé, son regard sur ceux que soigne l'amchi - nom que l'on donne aux médecins dans ces confins du Tibet - nous prennent au piège. Nous voilà saisis, comme elle, par les parfums, la qualité cristalline de l'air, la grâce accueillante des gens chez lesquels l'amchi se rend pour les guérir..."


Voici la présentation que fait l'éditeur...Les termes q'il emploie ne rendent pas vraiment la sobriété du récit. Gill Marais se met au service de l'amchi en racontant et décrivant sa pratique, sa manière d'être humble, naturelle, pleine d'humour, de la même manière que lui est au service des autres et de l'art médical traditionnel dont il est un des derniers représentants.


J'ai lu ce livre en Inde, les éditions KailasH ont une antenne à Paris et une à Pondichéry. J'ai vraiment beaucoup aimé la découverte de la médecine tibétaine et le portrait de cet homme étonnant qu'est l'amchi, avec en filigrane la rencontre respectueuse et pleine d'amour d'êtres humains d'horizons très différents .




5 commentaires:

Anonyme a dit…

un peu le même parcours pour une jeune femme française qui a trouvé un chaman sibérien

gjm

Anonyme a dit…

Merci Corinne ça donne vraiment envie de le lire !
Karl

dimitri a dit…

Merç c'est joli comme rapport ,
chacune des 2 personnes est "au service de" .

Anonyme a dit…

Médecine et spritualité ça me parle...Je passe commande.blo François.

Lionel a dit…

Merci pour cette belle trouvaille !