vendredi 16 juillet 2010

Stage moto

.

J'ai participé le WE dernier à un stage de perfectionnement à la conduite moto. Après 12M km parcourus au guidon de ma belle japonaise depuis un an je commençais à me sentir plutôt à l'aise mais je pressentais en même temps certaines lacunes. J'étais loin du compte.

Deux jours de théorie en salle mais surtout de pratique sur terrain aménagé et sur route m'ont permis de réaliser l'étendu de l'entrainement à accomplir. En particulier dans le domaine de la maniabilité à basse vitesse et du freinage appuyé. Nous étions quatre stagiaires pour deux moniteurs, royal mais......exigeant, surtout sur un immense plateau goudronné et surchauffé.

Exercice de maniabilité en huit, ça m'a rappelé les cours pour le permis. En position normale, puis avec un main, puis le corps en dehors de la moto, puis debout sur les cales-pieds, puis en amazone à droite, et à gauche. Un peu la trouille au début et finalement ça passe. Beaucoup de slaloms aussi bien sûr et un gros travail sur le freinage.


Tout ça c'est terminé par un parcours routier avec le moniteur juste dans ma roue pendant 30 minutes et le débreifing qui va avec. Eprouvant ce stage mais j'ai appris énormément de choses et à la fin le moniteur nous a dit :

" Voilà, vous venez de faire des prises de conscience importantes, nous vous avons donné des procédures d'entrainement, maintenant ce qui compte c'est votre pratique au quotidien, c'est ce qui fera la différence, sans ça, ce stage est un coup d'épée dans l'eau"

Il me semble avoir déjà entendu cela quelque part et vous ?


.

7 commentaires:

Jean-Claude a dit…

je n'ai pu faire ce type de stage voila deux mois pour la raison que tu connais mais ce n'est que partie remise !!!!
te voila bien au point pour naviguer
cool
le celte

j-p gepetto a dit…

Te restes plus qu'à transformer les essais sur la sphalte...
j-p épeto-sans-o

Anonyme a dit…

Donc, il faudra désormais aller au boulot en amazone ou debout sur les cales-pieds. ;-)

jmarc

dimitri a dit…

Moi aussi .

Olivier a dit…

Pas mal ta position sur la photo! :-)

Anonyme a dit…

1ere leçon le 12 aout ! J'ai hâte ! Revision du code en attendant : je découvre plein de panneaux ! Il en ont inventé beaucoup ces dernières années non ?!
Karl
PS : oui déjà entendu cette phrase mais où ? :-)

Stéphane a dit…

Heu... oui, ça me rappelle aussi quelque chose ...