dimanche 25 novembre 2012

Ayurvéda et Panchakarma

.



Pendant le dernier séjour en Inde, j'ai suivi pendant 32 jours une cure ayurvédique de Panchakarma avec le docteur Sunil Joshi à Nagpur.  Je vous parlerai  de cette cure plus tard. Pour ceux qui sont déjà intéressés par ce thème, je vous conseille de lire le livre du docteur Joshi qui est à ma connaissance le seul ouvrage traitant avec précision de la technique du Panchakarma  et qui plus est, traduit en français. En attendant voici un court extrait du livre qui va vous donner un peu son ambiance mais aussi celle de la clinique où a eu lieu la cure.

" Quand des gens demandent ce qu'ils peuvent faire pour avoir le contrôle de leur mental et de leurs émotions et pour développer une attitude plus positive, je les encourage à examiner leur alimentation et leur mode de vie. Je leur demande ce qu'ils font dans leurs habitudes quotidiennes pour développer sattva dans leur psychisme. Est-ce qu'ils méditent quotidiennement et font des asanas et du pranayama ? Est-ce qu'ils ont une alimentation sattvique, passent du temps en compagnie de sages, s'engagent dans des activités porteuses de positivité et de joie ? Ce sont ces choses qui permettent de maintenir un équilibre sattvique élevé dans le psychisme."
 page 44/45


.



1 commentaire:

j-p gepetto a dit…

Intéressant pour moi de voir et m'interroger sur pertinence de mon alimentation actuelle et des nourritures subtiles!!!
J-P gepetto