vendredi 30 novembre 2012

Méditation


.


Lorsque j'ai commencé la méditation, il y a presque 40 ans maintenant,  j'avais l'impression de pratiquer un exercice mystérieux, je n'en parlais pas autour de moi de peur d'être incompris, je me contentais d'évoquer la pratique posturale du yoga. J'étais loin de me douter qu'un jour méditer deviendrait presque une mode, une activité branchée. En tout cas, comme Tenzin Palmo nous l'affirmait dans un dernier post, nous n'avons plus d'excuses pour ne pas méditer. Pourtant certaines personnes à qui j'enseigne cette pratique me disent : "Ce serait bien si je pouvais disposer d'enregistrements pour me guider". Cela peut aider  en effet ou motiver au début. Ensuite vous découvrez la simplicité de la pratique et vous n'aurez alors plus besoin d'être accompagné.  Mais si vous en avez rêvé, plusieurs livres avec CD sont disponibles. Comme celui-ci de Fabrice Midal:

“Méditer, c’est comme rentrer à la maison. Et nous en avons tous besoin.” Ces mots, aussi simples que profonds, sont révélateurs du ton des 12 séances guidées de méditation que livre ici Fabrice Midal, au travers d’un apprentissage adapté aux Occidentaux.
Donner à chacun les clés d’authentiques retrouvailles avec sa propre humanité, tel est le beau projet que s’est fixé ce philosophe spécialiste du bouddhisme. Un livre complète les deux CD et aborde les origines de la méditation, mais répond aussi à toutes les questions pratiques que l’on se pose concernant le temps à y consacrer, la posture à adopter ou le rôle capital de la respiration. Parce que la pratique de la méditation est indépendante de tout dogme et de toute croyance, elle est un chemin privilégié pour la rencontre avec la liberté d’être soi, en toute sérénité.


.

Aucun commentaire: