vendredi 14 juin 2013

Plotin


.



Nous sommes donc Tout et Un.
Mais, regardant vers l'extérieur, dans la direction opposée
à celle de l'origine à laquelle nous sommes suspendus,
nous ignorons que nous sommes un,
comme des visages tournés vers l'extérieur, qui,
à l'intérieur, se rattacheraient à un sommet unique.
Mais si quelqu'un pouvait se retourner,
soit spontanément, soit parce qu'il aurait la chance 
d'avoir les cheveux tirés par Athéna,
il verrait Dieu et lui-même et le Tout.



cité par Pierre Hadot dans
 Plotin ou la simplicité du regard Folio-essais (p66)

Merci à Vincent de m'avoir offert ce livre
il y a bien longtemps.


.



5 commentaires:

gege a dit…

meme chauve ,je confirme ,ca marche !

Anonyme a dit…

Même plus facile pour un chauve, car il retrouve l'innocence, par la ressemblance du crâne lorsqu'il était "bébé", donc sans identification au visage dans le miroir...
J-P chauvo-petto

gege a dit…

ouais elle est "tiree par les cheveux " celle la jp chauvo-petto !
Clin d`oeil ! Unique bien sur !

Anonyme a dit…

OUAIS GEGE! C'EST BIEN VRAI, A VOULOIR METTRE TRES SOUVENT SA PATTE EGOTIQUE JP EGO-PETTO "S'ENFONCE"!
MAIS IL FAUT UN TEMPS POUR TOUT! ALORS VIVE LA FANTAISIE QUI NOUS ILLUSIONNE DE SE SENTIR PLUS VIVANT POUR REVENIR FINALEMENT A LA SIMPLICITE.NE PAS EN ETRE DUPE!, MAIS SOUVENT LE JEU MIS EN PLACE AVEUGLE SUBTILEMENT.

Anonyme a dit…

Merci à toi l'anonyme, et comme tu dis : "il faut un temps pour tout"; chaque étape est à vivre.
Je n'en suis pas à l'étape du "sage", et je reconnais que je mets trop de commentaires; pour l'instant.
J-P gepetto