vendredi 7 juin 2013

L'empreinte du sacré


.




Un livre magnifique.
Merci Antoine et Julie...

Voici un extrait de l'introduction d'Olivier Germain Thomas


"Les systèmes religieux sont des tentatives de réponses au mystère de notre présence, et au mystère de l'origine, au mystère même de l'aventure qui commence quand le souffle s'est arrêté - est-ce un voyage? Mouvantes réponses selon les temps, les lieux ou la marche d'un sage qui remplace par un nouvel élan des valeurs sclérosées.
Quand la science s'est emparée de la question des origines, elle a éclairé un processus mais n'a pu délivrer la cause première. Elle a cru pouvoir dépasser les explications incertaines des livres sacrés, mais les questions se sont seulement déplacées : pourquoi le premier atome, pourquoi l'homme au bout de la chaine - et est-ce le bout ? L'esprit humain n'est pas plus capable d'envisager un univers fini qu'un univers infini : nous voici donc les bras chargés ! Au confort d'une réponse cohérentes qui venait du ciel s'est substituée une explication  scientifique qui ouvre des abîmes sans pouvoir les combler. Ajoutons à cela que, pour la première fois, nous connaissons presque - reste le trou noir de la préhistoire - toutes les réponses religieuses. Pourquoi celle-ci plutôt que celle-là ? Voie royale pour le relativisme.
Mais en même temps que la  multiplicité des solutions ébranlait nos certitudes, un constat redonnait des assisses : les expériences spirituelles de la plupart des religions se trouvaient parfois en telle proximité qu'il étaient possible de les marier. Et si les oppositions venaient principalement des rivalités historiques et du language ? Nous ne répondrons pas à cette question : ce livre n'impose rien, il propose. Les photographies de Ferrante Ferranti dévoilent la beauté de sanctuaires et de rituels, saisissent des moments de grâce, montrent la prodigieuse variété des monuments et des cultes, captent l'intensité d'un visage en prière, en méditation ou dans la joie du partage.
Les images ne réclament aucune adhésion, elles donnent."

.



Aucun commentaire: