mardi 11 juin 2013

L'observation de soi


.




"Je manque de véritable volonté. Je n'ai pas de volonté propre. Je suis au contraire une créature d'habitudes : l'habitude pense pour moi, l'habitude parle pour moi, et l'habitude agit pour moi, en mon nom. Je ne choisis pas, l'habitude choisit à ma place. Je n'ai pas de volonté propre, je suis une machine, une marionnette, dirigée par des habitudes placées en moi par d'autres durant mon enfance, conduite par des systèmes de connaissances et de croyances empruntés, qui ne sont pas le fruit de ma propre création. Je suis un être inconscient, intérieurement endormi et incapable d'agir par moi-même. Qui plus est, je ne le vois pas. Le simple fait de le suggérer aux gens soulève immédiatement colère, animosité et déni. Nous ne nous voyons pas nous-mêmes car nous ne savons pas comment nous observer. Je ne peux pas voir que ma volonté me fait défaut, car le voir me demanderait l'honnêteté la plus impitoyable envers moi-même, honnêteté qu'il me faudra beaucoup de temps pour acquérir. Seule l'observation patiente, consciencieuse et honnête de moi-même, sur une longue période de temps, me donnera la volonté nécessaire pour une telle honnêteté."

Pouvons nous nous reconnaître dans ce constat de départ de Red Hawk ?
Un livre à lire de toute urgence ....


.

6 commentaires:

Dimitri a dit…

Je le sens ainsi pour moi -

Dimitri a dit…

Merci pour l'aide , voilà le mots qui m'aide : Volonté

Anonyme a dit…

Personnellement, je ne me reconnais plus la dedans, il y a quelques années peut être que oui,alors que "moi je" cherchais a m'éveiller, mais alors maintenant ce genre de discours ne me touche plus du tout... simplement je crois que celui qui peut se reconnaitre la dedans c'est l'égo, alors c'est sur que du point de vue de l'égo, c'est vrai, l'égo est névrosé, non réunifié, c'est normal c'est un égo !

Ensuite il y a le Soi ( déja je dis une connerie puisqu'il n'y a que Cela ), l'unique conscience, puisque l'égo est une illusion.

Le maitre de Red Hawk, a dit dans un de ses livres que l'observation de soi est analytique donc séparatieur, qui est la pour voir ? C'est toujours l'égo.

Mais alors comment on fait pour se libérer de l'égo, puisque c'est une illusion ?
Pas grand chose en faite, peut être même rien. Rien faire, oué ça me semble, le mieux et comprendre que je n'ai rien a faire pour être, je suis déjà.

J'encourage les chercheurs désespérés à lire des livres d'auteurs comme Tony Parsons, Jeff Foster, Daniel Morin... il y en a surement d'autre dans cette branche, cela vaut largement le coup, ça peut être destabilisant, mais POUR MOI cela représente l'enseignement ultime, et ça peut peut être aider certain qui cherche qui cherche et qui ne trouve pas. Car c'est justement le fait de chercher qui empêche Cela que nous sommes vraiment de se révéler. Je ne fais que répéter ce que j'ai lus, mais je le ressens aussi profondément.

Bon courage à tous quelque soit votre voie. Et bonne lecture.

Ps : j'ai lu ce livre, il est super bien... pour celui qui cherche.

Florian

Anonyme a dit…

Je l'ai lu 2 fois, sur plusieurs semaines, et à chaque fois, je constate un plus à quel point je fonctionne à partir des habitudes qu'il décrit.
Ce qui m'apparaît aussi "essentiel" et il l'écrit à plusieurs reprises, c'est de ne pas tenter de changer quoi que ce soit dans les mécanismes que j'observe, faire Confiance à la Conscience, qui changera (s'il y a lieu) ce qui doit l'être ou pas à son rythme...J-P Gepetto

Anonyme a dit…

Le "problème" c'est que quand l'on dit " les macanismes que j'observe" il y a 2 choses : les mécanismes, et moi qui observe.
Le truc c'est qu'il n'y a pas de "moi" qui observe. C'est la blague, il n'y a personne,juste une espace infini, ce que je vois finalement c'est moi-même, et encore il n'y a personne qui voit, ça voit, et ça ne voit rien que soit même c'est ainsi que je le ressens quand je Suis vraiment ce que je suis.

Après oui on peut s'observer, mais a mon avis cela ne change rien à Cela, que nous sommes déjà, et au contraire ça m'en éloigne.

Par ailleurs, je respecte tout a fait les voies "progressistes" car elle peuvent amener a Cela, même si je n'en fais plus partit, simplmenent parce qu'en faite tout est tellement simple et déjà là que le fait même de chercher m'en éloigne.

Comment atteindre ce qui est déja là ? dit Daniel Morin.

Oui faire Confiance a la Conscience, mais maintenant pour maintenant, pas pour ou dans un futur qui n'existe pas,car en faites notre vision ( si j'ai bien compris) est erroné, elle est basé sur l'espoir, l'llumination, l'éveil qui nous liberera de notre mal être, ou nous rendra encore plus heureux qu'on ne l'ai déja, comme si on avait besoin de ça. En faite je crois que la seule chose qu'il puisse être bon c'est de mourir... mais ça on n'a pas trop envie, on veut garder nos concepts, nos idées nos croyances, ou alors les changer pour d'autres meilleurs, bref, la Vie est si Simple, juste là, et c'est ce que nous sommes. Attention il ne s'agit pas encore de le penser mais de le vivre.

En faite les mots, j'en m'en rend compte, complique tout, lorsque je cherche avec eux.

Courage à ceux qui souffre, donc a moi-même. Ce moi-même que je crois être. Alors que la Conscience,que nous sommes en réalité, et qui n'a pas besoin d'être faite ou observé, embrasse et acceuille déjà tout, dans son paisible et bienfaisant Coeur.

Florian

Anonyme a dit…

Tant mieux pour celles et ceux qui sans effort Voient et reconnaissent Tout Ce Qui Est, ici, maintenant;
pour les autres, qui ont besoin d'aide, il existe bel et bien des "enseignements" tel que celui de Swamiji, reçu par Arnaud, qui lui-même l'a retransmis à ses élèves. Les 2 groupes co-existent.
Amitié. J-P gepetto