jeudi 13 juin 2013

DSM 5



.



La DSM ( Diagnostical and Statistical Manual of Mental Disorders ) est un ouvrage de référence publié par la société américaine de psychiatrie qui classifie et répertorie des critères diagnostiques et des recherches statistiques de troubles mentaux spécifiques.
La 5ème révision a été publiée en mai 2013.

Merci Sandrine B.

.


6 commentaires:

Claire a dit…

Merci Acou. Cette dérive est en effet vraiment préoccupante. Je joins à ce commentaire un lien vers un article paru dans le nouvel obs et qui sur la question des psychotropes est aussi particulièrement édifiant.
http://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20120203.OBS0550/a-qui-profitent-les-psychotropes.html
A propos du DSM V, il y a aussi cet autre article :
http://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20130329.OBS6215/allen-frances-la-psychiatrie-est-en-derapage-incontrole.html

Corinne a dit…

Bonjour Claire. Qui est Acou ??

Claire a dit…

Bonjour Corinne,
Je crois que je me suis un peu plantée... En fait, je me suis crue sur le blog d'Eric (Acouphène), Phytospiritualité. Pour une fois que je laisse un commentaire !

Corinne a dit…

Pas de problème Claire !

gjmtenba a dit…

Il est bien gentil ce psychiatre, bien poli.
J'ai suivi l'évolution des DSM 1 2 3 4 5, il y a un accroissement quasi exponentiel du nombre de " cas ".
Il est prévisible que pour le DSM 6 personne ne sera indemne.
e M'étiqueter c'est me tuer " disait un savant atomiste.
Il y a même une approche selon laquelle les personnes " ortho" c'est-à-dire normales devraient être traitées préventivement par des médicaments. Leur normalité est suspecte !
Lisez les informations - par exemple - du Laboratoire Lily sur les troubles dits bi-polaires,effarant.

gjm


Anonyme a dit…

Oui dans ce domaine les américains frappent fort!
Que les critiques soient de plus en plus nombeuses à ce genre d'ouvrage qui enferme l'homme et qui donne une mauvaise image de la psychiatrie.