mercredi 19 juin 2013

Bodybuilding et spiritualité

.





Je viens de lire (merci Pascal) un article de la revue  "What is enlightenment ?" (Qu'est-ce que l'Eveil ?), la célèbre revue américaine éditée et dirigée par Andrew Cohen. Il s'agit de l'interview de Shawn Phillips un culturiste américain (bodybuilder).  Ce témoignage m'intéresse particulièrement car j'ai pratiqué intensivement l'haltérophilie et même le culturisme (si, si ;-) dans mes jeunes années à La Rochelle.

Shawn est entré dans le bodybuilding comme certains entrent en religion. De toute évidence la salle de musculation est son monastère et son engagement dans cette pratique totale.
Dans un de ses nombreux articles Shawn écrit: "La concentration est l'étincelle qui allume la flamme de l'intensité" et il n'évoque là pas seulement le développement musculaire. Bien sûr, l'haltérophilie (comme on dit en France) est sa profession mais dans la salle d'entraînement il a plus la position d'un maître Zen que d'un simple "pousseur de barre".

La technique d'entraînement qu'il propose depuis plus de vingt ans vise à "approfondir l'impact de la pratique physiquement, psychologiquement et spirituellement". Je reconnais dit-il que dans un domaine où contrairement aux arts martiaux, il n'y a ni structure ni lignée, ni héritage, je suis considéré par beaucoup comme une sorte de "maître".
Il faut dire que Shawn a une approche peu courante de la pratique des poids et haltères. "Depuis le début de mon entraînement je suis consciemment connecté avec l'énergie universelle. Je la sens simplement couler à travers moi. Même au début, j'avais vingt ans alors, j'appelais le gymnase mon église. J'étais parfaitement intériorisé. J'étais en phase avec le réel. Je pouvais ressentir le niveau émotionnel des gens autour de moi. Je me suis toujours entraîné  2 à 3 heures par jour."

Shawn continue "Quand j'ai commencé  la méditation il y a dix ans, j'ai reconnu dans cette pratique le même état de stabilité et de paix rencontré dans le gymnase"

On peut considérer bien sûr que le culturisme est au service d'une inflation  de l'égo, d'un renforcement de l'identification au corps, ce qui revient à dire la même chose. Mais j'ai rencontré dans les années  50/60 des culturistes qui avaient l'approche spirituelle et mystique de Shawn Phillips, très peu certes . Nous rejoignons là une perspective très indienne : "toute activité pratiquée avec une intention pure et une totale consécration, peut être une voie d'accés  au divin". Même soulever de la fonte.


.



1 commentaire:

Stéphane a dit…

surprenant...aussi :)