vendredi 8 décembre 2006

Tombe la neige

Rappelez-vous, c'était il n'y a pas si longtemps, peut être l'an dernier, vous regardiez tomber la neige. Il n'y avait rien à comprendre, rien à faire, il n'y avait pas d'avant et bien sûr pas d'après, c'était la perfection de maintenant et vous étiez comme un petit enfant, complètement ravi, en pleine célébration du spectacle de la Vie. Cet état d'innocence, cette capacité de ravissement, tout cela est essentiel sur la Voie. Qu'on l'appelle: esprit d'enfance, esprit neuf, esprit du débutant, redevenir comme un petit enfant, c'est de la même attitude dont il s'agit.
Et il s'agit d'une décrispation, d'une détente mentale. Nous avons une assez bonne expérience de la tension physique et de sa résolution, nous avons aussi une assez bonne expérience de la tension émotionnelle et de sa disparition mais nous avons moins l'expérience du lâcher-prise mental parce que moins conscience de la tension mentale elle-même. Pourquoi? parce qu'elle est permanente chez l'adulte.
La tension mentale s'origine dans la croyance "je suis moi" , croyance qui s'est cristallisée vers l'âge de sept ans.
Cultivons notre capacité d'innocence, et un des meilleurs pour cela, un moyen utilisé depuis toujours, c'est observer le souffle. Non pas le comment ça respire, mais le fait que ça respire.
Ni rejet, ni saisie.
Ni refus, ni appropriation.
Juste Vision Pure innocente, enfantine.
Laissez vous surprendre.
C'était le thème de ce matin, bonne journée les amis

5 commentaires:

Valérie a dit…

Hey... que vois-je un compteur et un marqueur de stats... bravo iPapy... Bonne journée à toi !

Julie a dit…

T'es le plus fort mon daddy... ici ce matin ce n'était pas la neige, mais la tempête et les inondations, aussi sur le port dans des rafales de vent à couper le souffle, Romane et moi on est restée emmerveillée par le spectacle de l'eau qui jaillit et qui déborde, juste 10mn avant d'aller à l'école, mais c'était magique...et encore meilleur parce que partagé... bonne journée !

ipapy a dit…

Merci les filles, soyez prudentes, la tempête est annoncée comme puissante.

Anonyme a dit…

détente et décrispation....oui à ce qui est.....il pleut à chamonix et peut être qu'il n'y aura pas de neige à Noel...
merci, Alain pour tes messages journaliers

Andrea a dit…

Juste maintenant, je me laisse envahir par le concerto pour violon de Mendelssohn, et le reste, tout le reste, n'a plus d'importance - Merci Alain