samedi 10 juillet 2010

Vacuité




"Le Bouddha enseigna effectivement que l'esprit et tous les phénomènes sont, par nature, vacuité, mais il ne voulait pas dire qu'ils sont vides au sens où ils ne sont rien. Le mot tibétain signifiant "vacuité" est composé de deux parties : "tongpa" et "nyi". La première signifie "vide", mais dans le sens de "au delà de notre capacité de percevoir ou de concevoir avec nos sens ou notre intellect". "Inconcevable" ou "indicible" serait peut-être une meilleure traduction. Quant au terme "nyi", il n'a pas de sens particulier en tibétain courant, mais lorsqu'on l'affixe à un mot comme "tongpa", on lui attribue alors le sens de "possibilité que tout puisse surgir ou advenir". Quand le bouddhisme parle de vacuité, il ne parle donc pas de néant mais de potentiel illimité permettant à n'importe quoi d'apparaître, de se transformer ou de disparaître."

Yongey Mingyour Rinpotché
Le bonheur de la méditation
Ed Fayard p 86-87

3 commentaires:

Anonyme a dit…

mon petit commentaire est passé à la trappe : service indisponible !
illustration du " vide " ?

gjm

Christian CAZALS a dit…

Non la vacuité n'est pas le vide et nous aide à découvrir la force de la pensée boudhiste.
Un petit livre qui peut nous aider dans cette démarche. Livre de Sa sainteté le Dalaï-Lama et de J.C. Carrière.
Editions Pocket: "La Force du Boudhisme."

C.C Miscellanées

dimitri a dit…

Chouette la nuance .