vendredi 7 janvier 2011

Quoi de moins évident que l'évidence ?


Pour ceux qui ont croisé la Vision sans tête de Douglas Harding, ce livre est une aubaine. On retrouve les exercices de Douglas proposés dans ses ateliers afin de pouvoir les pratiquer de manière rigoureuse.

Pour ceux qui ont une recherche spirituelle, une longue préface met la Vision sans tête en perspective et montre qu'elle rejoint les enseignements spirituels traditionnels. La vision sans tête semble même les revivifier. Cette préface permet donc de saisir pour le lecteur attentif en quoi la Vision sans tête est profondément novatrice dans sa conception et sa pratique d'exercices spirituels.

Enfin on voit à quel point cette approche est une véritable science puisque chacun des exercices est en quelque sorte une expérience d'observation provoquée comme l'expérimentation scientifique. Contrairement à d'autres voies spirituelles qui exigent de s'en remettre à une autorité extérieure, il s'agit vraiment de s'en remettre à sa propre autorité pour vérifier ce qu'il nous est proposé d'observer.

Serge Durand

Ce livre peut vraiment changer votre vie ! L'auteur nous apporte de nouvelles perspectives sur la façon dont nous vivons le monde. Tous les exercices proposés ne vous parleront peut-être pas, mais le fait de les essayer et de les mettre en parallèle avec votre vie de tous les jours peut vous donner une autre compréhension de votre vie, du monde et des autres autour de vous...

Les idées sont souvent simples et vous vous étonnerez peut-être à retrouver certains "jeux" de votre enfance dans les petites expériences proposées. Le livre ne va pas sans rappeler que le monde est plus facile à accueillir lorsqu'on le regarde comme un enfant, sans apriori ni préjugé, le plus ouvertement possible. Les expériences, d'ailleurs, vous propose une autre perspective de la réalité, une où nous ne sommes jamais enfermés, une où ce qui est derrière nous tient du mystère, une où tout se passe dans notre oeil unique, une où le monde n'est réellement rien de plus que ce que nous voyons.

Si vous faites du développement personnel, ce livre vous apportera des idées nouvelles, et rien que par sa simplicité, vaut vraiment la peine d'être lu, même si au final, vous n'arrivez pas à découvrir votre moi véritable via les techniques proposées, elles ne seront pas sans influence sur votre vision intérieure.

M.Mathot

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Alain, mission Fnac !
Karl

Anonyme a dit…

Bon. Merci Alain

Je souhaite que ce livre de " recettes " soit plus digeste que " Eveil et Philosophie " de José, dont tu n'as pas parlé je crois.

gjm

Jean-Marie R. a dit…

Douglas dément l’affirmation selon laquelle « on ne peut pas sauter ». En fait c’est rester en l’air qui est difficile…