mardi 11 janvier 2011

Capitulation

.

Je vous ai parlé récemment du livre

The Light That I Am de J.C. Amberchele,

cet américain incarcéré depuis plus de 20 ans

aux Etats-Unis.

En voici un autre passage que j'aime bien.

Olivier


Et un jour, après avoir découvert la Vision Sans Tête, je me suis demandé : « N’ai-je réellement aucun contrôle ? Ma vie est-elle hors de tout contrôle ? » Et la réponse qui m’est venue fut la suivante : En tant que celui que je crois être, en tant que « petit moi » avec un nom et une forme, un peu mon neveu que je ne contrôle rien ! Je ne suis rien de plus qu’un passager sans défense balancé à travers la vie, mécontent et terrifié, croyant un instant avoir tout compris puis étant la victime ordinaire des circonstances l’instant d’après. Peu importe combien de fois je me pose cette question, la réponse est toujours la même : en tant qu’ « objet», en tant que « chose » dans un monde de choses, je n’ai aucun contrôle, quoi que je puisse penser ou quoi qu’il arrive pour prouver le contraire.


Evidemment c’est une question d’identité. Je fais une « crise d’identité » comme on dit, bien que le mot « crise » ne soit pas le bon, car ceci n’est rien de moins qu’une transformation totale, un gigantesque bond en arrière d’un petit « moi » limité et objectif vers le Grand-père de tous les « je » subjectifs – Dieu en personne !


C’est une capitulation. Pourquoi capitulation ? Parce que s’éveiller c’est perdre quelque chose, et puisque Dieu semble vraiment aimer l’ironie, cette capitulation, que vous la qualifiez de « véritable » ou de « totale », est une capitulation devant quelque chose qui n’est pas là pour commencer! Après tout, qui je crois être n’est seulement qui je crois être, un tissu complexe et profondément conditionné d’idées, mais c’est uniquement une idée, une création de mon imagination. La véritable capitulation n’a donc rien à voir avec parvenir à quelque chose ou à atteindre un but ; il est question de voir qu’il n’y a personne ici pour faire cela.


The Light That I Am - Notes from the Ground of Being (p 126)


Traduction et partage by Olivier


.



4 commentaires:

Acouphene a dit…

C'est bon, je peux commencer ma journée !
bises

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Le 11 . 01 . 11 ,
oui , le jour du commencement ...
ça tombe bien !
message de soutien pour éric ,
et ... merci pour cet extrait éloquent.

Anonyme a dit…

il me faut trouver maintenant la personne qui n'est pas la pour faire cela...
juste maintenant se léve une petite résistance...
Yes...

bonne journnee

guy bxl

akidbelle a dit…

La crise, c'est le changement !
La crise d'identite............!

Merci Olivier
A+
Jacques