Qu’on se le dise, le chocolat est bon pour la santé. Consommer seulement deux petits carrés de chocolat noir tous les jours permet de réduire sa tension artérielle sans prendre de poids, selon une étude allemande publiée mardi aux Etats-Unis qui confirme les vertus médicinales du cacao consommé depuis deux mille ans.
Il était déjà connu que manger cent grammes d'aliment chocolaté tous les jours pouvait faire baisser la tension. Mais la médecine ignorait quel effet pourrait avoir de petites quantités de chocolat noir, riche en cacao et faible en sucre et matières grasses, explique le Dr Dirk Taubert de l'Hôpital universitaire de Cologne, le principal auteur de ces travaux.
6,3 grammes de chocolat
Il a effectué sa recherche de janvier 2005 à décembre 2006 sur 44 adultes âgés de 56 à 73 ans, 24 femmes et 20 hommes, souffrant d'une pré-hypertension ou d'un premier stade d'hypertension.
Les participants ont été répartis en deux groupes, le premier ayant mangé tous les jours pendant 18 semaines 6,3 grammes de chocolat noir contenant 30 milligrammes de polyphénols et le second une quantité équivalente de chocolat blanc dépourvu de cette substance.
Sans prise de poids
Les polyphénols, appelés flavonoïdes dans les fèves de cacao, sont de puissants anti-oxydants trouvés dans de nombreuses plantes et fruits comme le raisin et qui ont apparemment un effet dilatateur sur les artères.
Ces chercheurs ont constaté à la fin de cette période que les personnes ayant consommé le chocolat noir ont enregistré une diminution notable de leur tension artérielle, sans prise de poids, et de changement de teneur sanguine en lipides et glucose. Dans ce groupe, la prévalence de l'hypertension est passée de 86 à 68%, ont précisé ces médecins. «Bien que l'ampleur de la réduction de la tension artérielle soit modeste, elle est cliniquement probante», souligne le Dr Taubert.
Attaque cérébrale
En revanche, chez les sujets ayant consommé du chocolat blanc, il n'y a eu aucun changement de leur tension artérielle, souligne l'étude parue dans le Journal of The American Medical Association daté du 4 juillet.
Dans l'ensemble de la population, une réduction même faible de la pression systolique ferait baisser le risque de décéder d'une attaque cérébrale ou cardiaque de 8% et 5% respectivement, indique-t-il. Plusieurs études publiées depuis un an avaient déjà révélé les effets anti-coagulants ou dilatateurs du cacao sur les artères.
9 commentaires:
Ah! Alain...
Mais... je croyais que iPapy devait oublier définitivement le chocolat ??
(ps: tu remarqueras que je n'ai fait aucun commentaire -trop facile- sur la dose prescrite... si c'est pas de l'amitié, ça!)
Espérons que la masseuse ayurvédique n'aura pas lu çà!
Vous êtes adorables.
Et merci à la fidèle collaboratrice qui a changé l'image et amélioré la mise en page.
Effectivement je préfère cette photo : bien plus appétissante !!! Et oui, Ipapy, où en es-tu avec le chcolat, alors ? Parce qu'après avoir lu tout ça, ce qui serait mauvais pour la santé, ça serait de laisser les tablettes au placard !!!!
Pour arrêter le chocolat, une seule méthode valable, parait-il : bhoga ! Vrai ou pas vrai, ipapy ?
Comme tu l'as remarqué Valérie la photo est appétissante...Il paraît qu'il y en avait une autre mais elle n'apparaissait pas sur mon ordi. Bref, j'ai mis celle-à pour effectivement souligner de quoi il est question : de gourmandise !!(et pas de santé comme le laisse entendre le libellé de la rubrique...
- Oui, mais c'est pas ma faute, y a pas de rubrique gourmandise !!
- C'est vrai ça, et puis finalement des docteurs très savants et qui ont fait des tas d'études ne peuvent pas dire des bêtises..
- Ben, OUI !!
En plus ,le chocolat diminue le mauvais cholestérol!
Alain où en est tu de ton régime sans chocolat?ça va?
Enregistrer un commentaire