mardi 3 juillet 2007

L'exercice "les yeux fermés" (4/5)

Suite du texte de Richard, ça va la pratique?

Quel âge avez-vous? Quel âge avez vous l'impression d'avoir? Avez-vous le sentiment d'être jeune? D'un certain âge? Vieux? Ou de ne pas avoir d'âge du tout? Nos sentiments sur notre âge changent. Maintenant élargissez votre attention pour inclure votre côté de ces sentiments. Ici il n'y a pas d'âge, pas de sentiments. Au centre vous êtes sans âge. Les gens naissent et meurent, votre corps et votre mental vont mourir . Mais votre vraie nature n'est jamais née et ne mourra jamais. Elle est ce que vous êtes ici et maintenant, à jamais. Cela prend du temps de lire et d'écouter ce texte, les mots ont un commencements et une fin. Mais vous ne commencez pas et vous ne finissez pas. Vous pouvez vous entendre entièrement, écouter la totalité de qui vous êtes réellement. En ce moment même, il y a toujours quelque chose à ajouter à votre troisième personne et au monde car ils sont dans le temps. Mais votre véritable Soi n'est rien d'autre que ce dont vous faites l'expérience en ce moment. Nous nous identifions à tant de choses dans notre vie, sans cesse.

* Qui êtes-vous? Etes-vous mâle ou femelle? Grand ou petit? Jeune ou vieux? Beau ou laid? Riche ou pauvre? Nous nous identifions à nos professions, familles, histoires, nationalité, sexe, à nos expériences, à nos succès. Nous considérons que nous sommes cela, c'est logique. Mais ces identités vont et viennent. Nous les enfilons comme des habits et puis nous les retirons. Nous faisons cela continuellement. Qui donc revêt ces différents personnages? Sous tous ces déguisements il y a ce que nous sommes vraiment. Sans nom, sans forme, immuable, notre première personne demeure lorsque toutes ces choses spécifiques auxquelles nous nous identifions sont venues et reparties. Vous avez exploré qui vous êtes.

* Derrière toutes ces identifications il y a votre véritable nature. Vous êtes libre de toute caractéristique, vide de sentiments et de pensées. Ceci peut sembler une conclusion très négative. Cela pourrait signifier qu'au centre vous êtes détruit, complètement anéanti, qu'ici tout disparaît, qu'il ne reste plus rien de vous-même. Mais êtes-vous détruit? Etes-vous anéanti? Ici au centre il y a l'Etre. Chaque chose dans le monde a sa fonction particulière. Un arbre fonctionne comme un arbre, une planète comme une planète, une personne comme une personne. La fonction de qui vous êtes réellement est l'Etre. Vous êtes. Vous n'êtes pas ceci ou cela, vous êtes. Sans cela vous ne pourriez pas être autre chose. C'est le roc sur lequel le reste de vous est bâti. Bien que vous perceviez n'être rien, bien que vous ne puissiez pas vous saisir, vous identifier à un sentiment, à une pensée, à un son, à une image ou quoi que ce soit d'autre, pourtant vous êtes réel. Les choses vont et viennent, mais l'Etre demeure.

à suivre

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmmmmm, je le déguste comme une glace savoureuse au chocolat, ce texte...enfin, ce qu'il me fait goûter, plutôt...
Bon voyage, les amoureux!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Merci pour la photo Alain.Je tacherais plus tard d'envoyer une photo plus claire , nette et que vous puissez l'aggrandir.
Comment va ma pratique?
Je me trouve à un tournant,tout ce que je découvre de l'enseignement et de Ipapy est nouveau, sous un langage inhabituel.Je me rappelle souvent le texte d'une médit.que tu nous avais partagé.C'est celle:qui suis je?Je suis celui qui observe ,je suis accueil,...

fishfish a dit…

La retraite, les grandes vacances,
le vide, la paix, la joie..........
c'est mainenant, tout de suite ici.
Et pas parce que Corinne est à Hauteville.(quoi que... Bon cela est une autre histoire, une histoire de paradoxe, à la fois ceci et à la fois cela). Je suis avec vous et tout va bien.

Acouphene a dit…

Comment retrouver le calme, le luxe et la volupté. Simple ! Lire un texte ou une médit d'Alain

Stéphane a dit…

...la "Pratique", elle va comme elle peu...c'est comme si je faisais du rodéo: je tente de rester en contact avec la pratique, et il y a tout qui bondit partout !