Les aventures de Harry Potter ont donné naissance à un monde parallèle sur internet, où les sites consacrés à l'apprenti sorcier attirent chaque jour des millions de passionnés et jouent un rôle majeur dans le succès des livres et de leurs adaptations au cinéma.
Les romans de la Britannique J.K. Rowling, et les pages internet qui sont nées avec eux, sont tellement populaires qu'une poignée de fans internautes sont devenus à leur tour de véritables célébrités.
Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste Emerson Spartz, qui n'avait que douze ans lorsqu'il créa le site www.mugglenet.com. Aujourd'hui, avec 40 millions de visites par mois, le site de ce jeune Américain est devenu l'un des plus importants parmi ceux consacrés à Harry Potter et une activité économique viable.
"J'ai passé l'été entier sur la route à signer des milliers d'autographes, ce qui est simplement inimaginable pour un gamin qui a créé un site web", a-t-il déclaré dans une interview accordée par téléphone à Reuters.
"Harry Potter est arrivé à un point où même ses fans ont des fans", a déclaré le jeune homme, aujourd'hui âgé de 20 ans et étudiant à l'université.
La "Pottermania" n'a jamais été aussi intense à mesure qu'on s'approche du 21 juillet, date de sortie en version originale de "Harry Potter and the Deathly Hallows", le septième et dernier tome de la saga. "Harry Potter et les reliques de la mort" sort le 26 octobre en français. Plus de 325 millions d'exemplaires du livre se sont déjà vendus à travers le monde.
Melissa Anelli est administratrice d'un autre site majeur consacré à l'apprenti sorcier, www.the-leaky-cauldron.org. Elle pense qu'internet a un rôle à jouer et particulièrement entre la sortie des tomes successifs.
"Il se passe parfois des années entre la sortie d'un livre et celle d'un film, et pendant cette interruption, l'intérêt ne faiblit pas. Nous maintenons l'enthousiasme", a-t-elle expliqué.
Les deux internautes déclarent que leur succès est aussi lié à leurs relations avec Warner Bros, le studio de cinéma américain qui possède les droits d'adaptation. Dans un premier temps "hostile", selon Spartz, aux sites de fans, Warner a finalement mesuré leur influence et leur portée.
Si l'avenir de ces sites après la sortie du tome 7 reste incertain, Spartz et Anelli s'attendent à ce que leurs sites survivent au moins jusqu'au dernier film, prévu sur les écrans en 2010. Ensuite, leur popularité est vouée à s'estomper, reconnaît Spartz.
Rowling a depuis longtemps compris le pouvoir d'internet. Son propre site web, www.jkrowling.com, qui reçoit sept millions de visites par jour, avait accueilli Spartz et Anelli en 2005 pour réaliser une des rares interviews qu'accorde la romancière.
Les romans de la Britannique J.K. Rowling, et les pages internet qui sont nées avec eux, sont tellement populaires qu'une poignée de fans internautes sont devenus à leur tour de véritables célébrités.
Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste Emerson Spartz, qui n'avait que douze ans lorsqu'il créa le site www.mugglenet.com. Aujourd'hui, avec 40 millions de visites par mois, le site de ce jeune Américain est devenu l'un des plus importants parmi ceux consacrés à Harry Potter et une activité économique viable.
"J'ai passé l'été entier sur la route à signer des milliers d'autographes, ce qui est simplement inimaginable pour un gamin qui a créé un site web", a-t-il déclaré dans une interview accordée par téléphone à Reuters.
"Harry Potter est arrivé à un point où même ses fans ont des fans", a déclaré le jeune homme, aujourd'hui âgé de 20 ans et étudiant à l'université.
La "Pottermania" n'a jamais été aussi intense à mesure qu'on s'approche du 21 juillet, date de sortie en version originale de "Harry Potter and the Deathly Hallows", le septième et dernier tome de la saga. "Harry Potter et les reliques de la mort" sort le 26 octobre en français. Plus de 325 millions d'exemplaires du livre se sont déjà vendus à travers le monde.
Melissa Anelli est administratrice d'un autre site majeur consacré à l'apprenti sorcier, www.the-leaky-cauldron.org. Elle pense qu'internet a un rôle à jouer et particulièrement entre la sortie des tomes successifs.
"Il se passe parfois des années entre la sortie d'un livre et celle d'un film, et pendant cette interruption, l'intérêt ne faiblit pas. Nous maintenons l'enthousiasme", a-t-elle expliqué.
Les deux internautes déclarent que leur succès est aussi lié à leurs relations avec Warner Bros, le studio de cinéma américain qui possède les droits d'adaptation. Dans un premier temps "hostile", selon Spartz, aux sites de fans, Warner a finalement mesuré leur influence et leur portée.
Si l'avenir de ces sites après la sortie du tome 7 reste incertain, Spartz et Anelli s'attendent à ce que leurs sites survivent au moins jusqu'au dernier film, prévu sur les écrans en 2010. Ensuite, leur popularité est vouée à s'estomper, reconnaît Spartz.
Rowling a depuis longtemps compris le pouvoir d'internet. Son propre site web, www.jkrowling.com, qui reçoit sept millions de visites par jour, avait accueilli Spartz et Anelli en 2005 pour réaliser une des rares interviews qu'accorde la romancière.
2 commentaires:
Harry-porteur-mania, c'est quand même incompréhensible que la sorcellerie brûlent tant de "fans" de par le Monde, sans que l'on trouve la moindre traces de cendres sur les sites vistées...
Je n' en reviens toujours pas...
J-P Feu-petto
Potter From Sydney
Extrait de message publié sur mon blog personnel:
"Mais je reviens au film. Comme les précédents, c’est assez mauvais. 75% de ce qui se passe dans le livre est laissé de côté et ça ne ressemble plus à grand chose d’autre qu’à une foire à effets spéciaux. Je pense que les livres ne sont de toute façon pas vraiment adaptables et qu’ Hollywood se contente de faire beaucoup d’argent facilement sans faire de réels efforts artistiques. Ces films seront probablement les premiers en terme de rapport mauvaise qualité/ nombre d’entrées.
Ce n’est donc pas réellement pour le film que j’ai déboursé 15 euros, mais pour la salle : IMAX LG Theater. Je ne sais pas si vous êtes familier avec les cinémas IMAX, mais pour ma part je ne savais pas vraiment ce que c’était. Comme on en trouve que dans les très grandes villes, et à ma connaissance pas en France, j’étais désireux de faire tomber ce mystère. Les salles IMAX sont donc de très TRES grand écrans (genre 4 fois la taille standard), avec un son de très bonne qualité et les 20 dernières minutes du film en 3D. Et voir ces apprentis sorciers faire de la lumière avec leur bout de bois, et bien du coup ça en jette !
Pour en terminer avec Mr Potter, le dernier livre sort demain et ici, on peut sentir la fièvre qui monte. Toutes les librairies en font la promo, il s’en est déjà vendu plus de trois cent vingt-cinq millions d’exemplaires (325,000,000 !), rien qu’avec les prés commandes. Une amie américaine va aller faire la queue à minuit (ils sont fous ces Américains !). Pour ceux qui n’ont toujours pas lut un seul de ces livres (shame on you !) je recommande de commencer par le tome 4 (on sort alors du livre pour enfant pour aller vers une lecture plus adulte), en anglais si possible (tant qu’a faire)."
Enregistrer un commentaire