Dernière méditation avant "les grandes vacances" d'été, juste après le retour de trois belles journées en l'Abbaye d' Encalcat dont nous reparlerons.
Asseyez-vous et tout de suite prenez l'équilibre comme fil conducteur.
Il s'agit de chercher le meilleur équilibre possible au niveau de la posture.
Et cette possibilité d'équilibre est le résultat d'un ensemble d'éléments disposés en harmonie, en synergie.
D'abord les appuis , puis le placement du bassin.
Chercher ensuite l'équilibre du tronc, chercher la position d'équilibre du dos qui permet le relâchement de la "grosse" musculature de surface.
Vous savez que cet équilibre est à chercher vers l'arrière, toujours, car nous sommes en perpétuel déséquilibre vers l'avant.
La tête est aussi à placer en équilibre, nuque légèrement en extension.
Maintenant , il s'agit tranquillement de chercher l'équilibre entre le relâchement général du corps et l'élan vertical.
Ni la tension du pré-tentieux ou de l'arrogant, ni la mollesse de la victime ou de l'éternel fatigué . Mais un juste équilibre entre le relâchement systématique des muscles non nécessaires à la posture et l'utilisation optimum des muscles indispensables à la posture. A la fois un mouvement vers la bas qui enracine et un élan vertical. Il s'agit de trouver et de "maintenir"en douceur et en souplesse cet équilibre.
"Extérieurement passivement actif", c'était la première recommandation d'équilibre de Swamiji.
Maintenant, observez le souffle. Le souffle ne nous parle que d'équilibre.
L'équilibre permanent entre donner et recevoir.
L'équilibre de la Vie juste ici, juste maintenant.
Maintenant l'équilibre intérieur.
De quoi s'agit il?
Il s'agit (façon de parler évidemment ) d'équilibrer l'investissement de la Présence.
Présence au spectacle, et présence au spectateur.
Conscience de ce qui est vu, perçu et conscience de Ce qui voit, perçoit.
L'équilibre entre le centrifuge et le centripète, entre ce qui disperse et ce qui rassemble.
L'équilibre entre la surface et la profondeur, le périphérique et le central.
L'équilibre entre ce qui change et Ce qui ne change pas.
L'équilibre entre l'évidence de notre humanité et l'évidence de notre Divinité.
L'équilibre c'est la liberté. En latin le mot signifie "égale liberté"
Goûtez cet équilibre, intérieurement "activement passif" ce qui était la deuxième proposition d'équilibre de Swamiji.
Asseyez-vous et tout de suite prenez l'équilibre comme fil conducteur.
Il s'agit de chercher le meilleur équilibre possible au niveau de la posture.
Et cette possibilité d'équilibre est le résultat d'un ensemble d'éléments disposés en harmonie, en synergie.
D'abord les appuis , puis le placement du bassin.
Chercher ensuite l'équilibre du tronc, chercher la position d'équilibre du dos qui permet le relâchement de la "grosse" musculature de surface.
Vous savez que cet équilibre est à chercher vers l'arrière, toujours, car nous sommes en perpétuel déséquilibre vers l'avant.
La tête est aussi à placer en équilibre, nuque légèrement en extension.
Maintenant , il s'agit tranquillement de chercher l'équilibre entre le relâchement général du corps et l'élan vertical.
Ni la tension du pré-tentieux ou de l'arrogant, ni la mollesse de la victime ou de l'éternel fatigué . Mais un juste équilibre entre le relâchement systématique des muscles non nécessaires à la posture et l'utilisation optimum des muscles indispensables à la posture. A la fois un mouvement vers la bas qui enracine et un élan vertical. Il s'agit de trouver et de "maintenir"en douceur et en souplesse cet équilibre.
"Extérieurement passivement actif", c'était la première recommandation d'équilibre de Swamiji.
Maintenant, observez le souffle. Le souffle ne nous parle que d'équilibre.
L'équilibre permanent entre donner et recevoir.
L'équilibre de la Vie juste ici, juste maintenant.
Maintenant l'équilibre intérieur.
De quoi s'agit il?
Il s'agit (façon de parler évidemment ) d'équilibrer l'investissement de la Présence.
Présence au spectacle, et présence au spectateur.
Conscience de ce qui est vu, perçu et conscience de Ce qui voit, perçoit.
L'équilibre entre le centrifuge et le centripète, entre ce qui disperse et ce qui rassemble.
L'équilibre entre la surface et la profondeur, le périphérique et le central.
L'équilibre entre ce qui change et Ce qui ne change pas.
L'équilibre entre l'évidence de notre humanité et l'évidence de notre Divinité.
L'équilibre c'est la liberté. En latin le mot signifie "égale liberté"
Goûtez cet équilibre, intérieurement "activement passif" ce qui était la deuxième proposition d'équilibre de Swamiji.
8 commentaires:
Bonjour Ipapy et à tous,
La photo dénote de l'humour pour cette médit.équilibrante.
Je cherche peu à peu à retrouver l'équilibre.
oui Equilibre, l'un dans l'autre et l'autre dans l'un."Harmonize".
Tous les exercices menant à l'équilibre sont bons.
Magnifique pour commencer une nouvelle semaine, au retour d'En Calcat. Merci ipapy. Bonne semaine à toi et Corinne.
La recherche de l'Equilibre fait du bien mais comme c'est toujours "entre" deux positions... l'Equilibre est à refaire et la dépendance se recrée ! Quand arriverais-je à la non-dépendance au déséquilibre ?
Bonjour Alain !
Merci pour ces méditations !
Une petite précision sur l'étymologie d'équilibre : Emprunté au latin impérial aequilibrium « exactitude des balances, équilibre » composé de aequus « égal » et libra « balance ».
Christian
Bonjour Alain,Corinne.
Lorsque je perd l'équilibre,je vais
sur le blog et il se passe toujours quelque chose !!!
Yes, vive la blog-équilibre...
J-P blog-petto
"Quand arriverais-je à la non-dépendance au déséquilibre ?" de Acouphene.
Peut-être en vivant Dieu dans le coeur, qui ne cherche rien que lui-même et accueille équilibre et son frère déséquilibre d-une même Foi...
J-P sermon-petto
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