jeudi 5 juillet 2007

L'exercice "les yeux fermés" (5/5)

Voici la fin de cette belle méditation de l'ami Richard Lang.

Complètement dépouillé de ce que vous croyez être, nous découvrons que notre véritable nature au delà de tous nos rôles, de toutes nos images, de tout changement est la seule chose dont nous puissions être sûrs, absolument sûrs.
Il y a des moments, peut-être lorsque nous perdons un être cher, ou dans des moments de crise, où nous devenons particulièrement conscient de l'incertitude de la vie et de notre impuissance à modifier le cours de l'existence, nous apercevant que nous ne sommes plus rien, que nous ne sommes rien, que nous ne possédons rien, nous sommes alors forcés de revenir à la sagesse insondable, au conseil et à l'amour de qui nous sommes vraiment.
Et nous découvrons que notre vraie nature a une façon mystérieuse de nous donner exactement ce dont nous avons besoin.
Ce n'est peut-être pas ce dont nous pensons avoir besoin ou ce que nous disons que nous voulons. Mais si nous donnons une chance à notre vraie nature, nous nous apercevons que l'on peut lui faire confiance.

*

La conscience de cette réalité est la source de la plus profonde estime de nous-même car notre vrai Soi est immuablement réel et merveilleux.
Ici, au centre de votre être, il y a ce qui est en toute créature: la conscience, l'Etre, Dieu.
Mais il y a pas plusieurs Dieu, mais il n'y a pas un Dieu différent pour chacun de nous.
Vu de l'extérieur nous sommes multiples, certes, mais de l'intérieur nous sommes un. Pourquoi? C'est un mystère. Les conséquences de cette découvertes sont immenses. Saisir cette vérité, la digérer, ne serait-ce qu'un petit peu, cela signifie avoir un rapport complètement différent avec vous-même, avec les autres.
A ce niveau vous êtes la seule, l'unique source. Tout est en vous. Voici l'origine d'un profond émerveillement, d'une profonde joie, et d'un amour immense.
Et d'où vient l'Etre? D'où vient Dieu? D'où venez-vous?
Nous disons que le monde surgit de l'Etre, de la source, et cela est étonnant, un fait incompréhensible.
Comment quelque chose peut-il surgir de rien? Impossible de le dire. Mais d'où vient l'Etre? Si Dieu a créé le monde, qui a créé Dieu?
Il n'y a pas de réponse à cette question, sinon que vous êtes la réponse.
Je, nous, ne savons absolument rien. Au sens le plus profond des termes;

*

Inspirez profondément et ouvrez les yeux.

*

L'objet de votre conscience a encore changé. Vos sentiments, vos pensées, les différentes images de vous-même apparaissent et disparaissent, mais Vous demeurez immuable, clair et libre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Content de découvrir ce blog et les découvertes de Douglas Harding... A bientôt